Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 mai 2013

LE NAVIRE ETOILE - E. C. TUBB

untitled

Voilà presque 300 ans que le vaisseau (son nom a disparu avec ses premiers habitants) s’est élancé dans l’espace en direction de Pollux. 300 années, seize générations. Le temps nécessaire pour parcourir les 32 années lumières qui sépare la Terre de la lointaine étoile. Pour y parvenir, il faut donc tout économiser : l'énergie, l’oxygène, les matières premières et soumettre l'équipage à des lois draconiennes pour éviter gaspillage et surpopulation. Mais cela n'étant pas suffisant, il fallut se résoudre à supprimer toute personne atteignant l'âge fatidique de 40 ans. Secrètement bien sûr, et en maquillant les meurtres en accidents. 

Jay West, l’un des exécuteurs, se trouve confronté à un cas de conscience lorsqu'on lui ordonne de tuer le père de sa fiancée. Cherchant une solution à son dilemme, il découvre que certains membres de l’équipage jouissent pourtant d’une longévité peu commune et que des rebelles se dissimulent dans la zone d’apesanteur…


"Le vaisseau étoile", également intitulé "Objectif Pollux" chez Ditis et "Fils des étoiles" chez Futurama, est un excellent roman de SF mettant en scène ce qu'il est convenu d'appeler un "vaisseau-genérationnel". Il s'agit d'une gigantesque nef spatiale permettant à une importante population de vivre en autarcie pour un voyage dont seule la destination est connue. Quant à la durée....on l'imagine plutôt longuette. 

Cet espace énorme mais néanmoins clos et limité impose des conditions de vie particulières. Or, c'est précisément la découverte de la société miniature qui y prospère et des lois qui la régissent qui confère au livre une bonne part de son intérêt. Nous y apprenons par exemple que les femmes ne peuvent enfanter que pendant un nombre restreint d’années, que l’enseignement des sciences et techniques est dispensé par le visionnage de vidéos, que les conflits sont réglés au cours de duels et que le crime de gaspillage est sanctionné par le recyclage…..du délinquant. 

L'enquête du policier-renégat est également bien plaisante. Haletante et riche en découvertes, elle ne nous laisse aucun instant de répit jusqu'à la révélation finale. Une révélation un peu surprenante puisque l'on s’attend à ce que des dirigeants qui ont gouvernés avec un manque d’humanité évident subissent une juste punition. Or, il n’en est rien et, mieux encore, l’épilogue semble même leur donner raison et justifier leur conduite !

Fleuve Noir Anticipation - 1958

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité