Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 mai 2013

LE 32 JUILLET - KURT STEINER

untitled

Espion pourvu de quelques connaissances scientifiques, Ken Broad est chargé par la CIA d'enquêter sur l'activité d'un chercheur polonais passé à l'ouest depuis peu. Son enquête le mènera dans une autre dimension spatio-temporelle où il sera un temps l'hôte d'une "cité vivante" avant de lutter aux côtés d'êtres humanoïdes contre l'expansion de cet organisme. 


Etonnant et court roman doté d'un côté surréaliste très marqué alors que rien dans les premiers chapitres ne le laisse entrevoir. J'ai même un instant cru m'être trompé et avoir acheté par mégarde un roman d'espionnage. Mais une fois les 30 premières pages avalées, plus de doute, nous sommes bien en présence d'un livre de SF, et des plus débridée.

La description de cette ville/organisme vivant est plaisante et la progression de nos héros à l'intérieur de ses organes donne lieu à quelques scènes amusantes qui ne sont pas sans rappeler "Le voyage fantastique" film des années 60 dans lequel un groupe de scientifiques était miniaturisé afin d'explorer un corps humain.

En revanche les chapitres consacrés à la civilisation des humanoïdes et à la guerre contre la "ville" sont nettement moins intéressants. Le récit devient bâclé et donne l'impression que l'auteur a hâte d'en finir. Ce n'est d'ailleurs pas le seul aspect du livre qui soit survolé.

Les personnages aussi ne sont qu'esquissés, sans grande profondeur, et l'on ne peut que s'étonner de la rapidité avec laquelle ils tombent amoureux les uns des autres ou sympathisent avec les autochtones. De ce fait la cohérence de l’histoire en prend un coup sévère et le livre perd de son attrait au point de ne plus constituer qu’une honnête distraction.

Pocket SF - 1981

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité