Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 mai 2013

L'ERREUR D'ALEXEI ALEXEIEV - A. POLEISCHUK

untitled

Alexeï Alexeïev vient à peine d'annoncer à l'un de ses amis une découverte qui selon lui va révolutionner le domaine de la physique, que son laboratoire est l'objet d'une inexplicable explosion. Le chercheur et toute son équipe se retrouvent prisonniers d'une masse translucide et incassable, à l'instar d'un bloc de glace. 

A peu de temps de là, un mirage céleste apparaît à heure fixe en divers points de la planète. Les scientifiques chargés de faire la lumière sur les causes du sinistre vont très vite soupçonner un lien de causalité entre les deux évènements. Mais leurs hypothèses les plus folles seront encore en-deçà de la réalité.


Ce roman est un curieux exemple "d'enquête scientifique". J'entends par là une enquête menée par des chercheurs (physiciens, météorologues, astronomes...) qui unissent leurs efforts pour déterminer la nature d'un curieux phénomène stellaire ainsi que le contenu des recherches auxquelles se livrait l'un des leurs. Par le biais d'observations, d'expérimentations, en interrogeant divers témoins ou en consultant notes et correspondance d'Alexeïev, ils essayent de remonter le fil de ses expériences et d'en appréhender toutes les conséquences. 

A première vue, cela peut paraître un peu aride et j'avoue m'être senti un peu perdu au milieu des champs gravitationnels et autres rayonnements électromagnétique. Mais, grâce à beaucoup de vulgarisation et quelques scènes plus légères, l'auteur parvient à rendre accessibles les discussions de toutes ces grosses têtes. Qui plus est, il réussit à maintenir le suspens jusqu'à une chute qui doit beaucoup à Einstein et sa théorie de la relativité. 

J'ai également été amusé de voir évoluer les personnages dans cette URSS qui n'existe plus, mais où il faisait apparemment bon vivre. Les paysans y sont heureux, le directeur du kolkhoze local est incroyablement serviable et même les rapports avec les affreux impérialistes américains sont on ne peux plus cordiaux. 

Mais Poleischuk pouvait-il écrire le contraire en 1963 ? Rien de moins sûr et les réflexions du professeur Topanov, très « soviétiquement correctes », en sont la preuve : "Ce que je crois, camarade, ce que je crois, ami, c'est que l'avenir de l'homme n'a pas plus de limites que le cosmos lui-même. Je crois que tout est Vie, que tout est résurrection. Voilà la vraie découverte d'Alexeï et en quoi résidera son authentique gloire. Grâce à lui, désormais, tout espoir raisonné peut-être certitude." 

Voilà qui témoigne d'une confiance absolue en l'être humain. Le triomphe de la raison sur la croyance, de la science sur l'obscurantisme. Tchernobyl n'était pas encore passé par là !

Hachette - Le Rayon Fantastique - 1963

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité