Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
7 mai 2013

LAVINIA - ANNE DUGUËL

untitled

Dans un futur indéterminé mais que l'on devine assez proche, la Terre est devenue totalement stérile. La pollution a eu raison de l'agriculture et l'élevage ou la pêche ne sont plus que de lointains souvenirs. Seule alternative au manque de nourriture : l'anthropophagie. Chaque citoyen en fin de vie, mais aussi les délinquants ou les malades, sont "recyclés" dans de vastes usines et finissent en choucroute, ratatouille ou cassoulet. 

Mais selon que vous êtes puissants ou misérables votre sort n'est pas le même. Pour les premier, nourriture délicate et mort douce, pour les autres, l'abattoir sans autre forme de procès. Car la France de Big Butcher ne souffre pas la moindre contestation, même muette. Dans ces conditions, difficile pour la jolie Tatoo et les autres laissés pour compte du système d'échapper à leur triste destinée.


Cœurs sensibles, passez votre chemin ! Ce livre n'est assurément pas pour vous. 

Anne Duguël ne prend pas de gants pour nous décrire l'abjection de ses personnages et l'ignominie de leurs actes. Elle ne fait pas non plus dans l'euphémisme ou la périphrase, appelle un chat, un chat et décrit crûment massacres et scènes de cannibalisme, éviscèration et castration, exécutions et extermination de masse. 

Un style percutant qui désarçonne et met mal à l'aise. Mais ce condensé d'horreur n'est pas utilisé gratuitement. Il sert à dénoncer les dérives d'un système et la corruption de ses dirigeants au premier rang desquels ce Big Butcher (référence évidente au Big Brother de Georges Orwell) qui campe un président malade et névrosé mais aussi une classe aisée qui sait fermer les yeux pour ne pas gâter son petit confort. 

Quant à l'univers dans lequel se déroule son histoire, il se situe à mi chemin de la Terre affamée de "Soleil vert" et de l'Allemagne du IIIème Reich. Du célèbre film des années 70' on retrouve en effet l'idée d'un monde où les humains sont recyclés en nourriture tandis que la terrible répression dont sont l'objet les opposants et les exclus de tout poil (mendiants, gitans, rastas...), la suppression aveugle des vieillards, des malades et des fous, leur transport dans des wagons à bestiaux, les humiliations et la tristement célèbre douche avant l'extermination, font irrésistiblement penser au nazisme et à sa solution finale. 

Tout cela nous donne un roman d'une très grande noirceur qui ne laisse aucune place à l'espoir.

Fleuve Noir - Frayeur - 1995

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité