Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
1 mai 2013

POLYMATH - JOHN BRUNNER

untitledLe soleil de la planète Zaratousthra s'est brusquement changée en Nova obligeant ses habitants à fuir au plus vite à bord de vaisseaux de fortune. Deux d'entre eux, chargés de quelques centaines de réfugiés, ont été contraints d'atterrir sur une planète inhospitalière en marge des systèmes solaires connus.

Après un hiver calamiteux, tout espoir de secours étant envolé, les survivants se résignent à jeter les bases d'une nouvelle société. Mais des dissensions et des rivalités apparaissent rapidement et la bonne volonté des uns se heurte à l'appétit de pouvoir des autres.

La présence d'un " polymath ", l'un de ces hommes entraînés depuis l'enfance à gérer la terraformation des planètes, sera-t-elle suffisante pour désamorcer les conflits ?

 

Ce roman de John Brunner a pour sujet l’un de mes thèmes favoris : la réaction d’individus confrontés à un bouleversement radical de leur mode de vie. Il s’agit d'ailleurs de l’un des aspects les plus communément développés (et le plus intéressant à mon goût) des romans post-apocalyptiques ou des "Robinsonnades".

Je trouve en effet captivant de découvrir comment ces survivants réagissent en présence d'un environnement nouveau et souvent périlleux. La destruction des infrastructures qui leur facilitaient la vie, la disparition de la société qui les prenait en charge, la perte de leurs repères familiers sont autant d'épreuves à surmonter mais peut-être aussi l'occasion de créer quelque chose de neuf et de meilleur.

Ici, c'est la capacité de certains à prendre en main la destinée de leurs compagnons d'infortune qui est au coeur de l'intrigue. Les rênes du pouvoir doivent ils être dévolus à ceux qui font la démonstration de leurs talents ou revenir aux anciens détenteurs de l'autorité. La réponse peut paraître évidente mais l’auteur nous démontre que bien des facteurs peuvent interférer sur la logique la plus élémentaire et pousser les hommes vers les pires solutions.

J’ai en tous cas pris un immense plaisir à suivre les mésaventures de ces naufragés de l’espace et aurais même souhaité une petite centaine de pages supplémentaires. Cela aurais permis de découvrir plus en détail la naissance de cette micro société et peut-être aussi d'éviter certains raccourcis tel le côté un peu trop omniscient du polymath.

Presses de la Cité – Futurama - 1977

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité