Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
26 décembre 2021

LES AVENTURES DE JEAN-MARIE CABIDOULIN - JULES VERNE

humanos47-1978

Ne pouvant différer davantage le départ du Saint Enoch pour sa nouvelle campagne de chasse à la baleine, le capitaine Bourcart est contraint d’engager le seul tonnelier disponible : Jean-Marie Cabidoulin. Ce n’est pas que le vieil homme ne connaisse pas son affaire mais il traîne derrière lui une réputation de porte-poisse et a déjà miné le moral de plus d’un équipage en colportant la légende d’un dangereux serpent de mer. Très vite pourtant, des faits étranges surviennent. Le monstre marin existerait-il vraiment ?

On sait l'intérêt que Jules Verne portait aux choses de la mer. La marine à voile tient une place importante dans son œuvre et il a lui-même effectué de nombreuses croisières sur ses propres bateaux. Il est donc parfaitement à son aise pour nous conter l’histoire de ces navires qui, au XIXème siècle, partaient pour des campagnes de pêche, souvent fort longues.

C’est de chasse à la baleine qu’il a choisi de nous parler dans ce petit roman assez méconnu. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il maîtrise parfaitement son sujet. Qu’il s’agisse du matériel utilisé, de la composition de l’équipage, des zones de pêche, des comptoirs de ventes ou de tout ce qui touche aux cétacés (harponnage, dépeçage, transformation en huile…), Jules Verne est d’une érudition sans faille. Avec un vocabulaire technique parfois un peu hermétique, il nous narre par le menu le rude métier de ces hommes contraint de prendre de grands risques pour gagner de quoi vivre.

C’est très instructif mais il faut bien l’avouer aussi, guère passionnant. Car côté aventure, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n’est les multiples dangers qui guettent les marins d'alors (tempêtes, récifs...) et quelques épisodes illustrant la rivalité du Saint Enoch avec un baleinier anglais.

Finalement le seul vrai suspens de cette histoire repose sur le fait de savoir si le serpent de mer évoqué par le tonnelier est bien réel et s'il fera son apparition avant la fin du récit. Les amateurs de fantastique resteront toutefois sur leur faim puisque l’on en restera aux conjectures. A chacun de se faire son opinion. Celle de Jules Verne semble toute faite et l’on devine sans mal qu’il se rallie à la raison et à la science plutôt qu’à la crédulité populaire !

Avec ses personnages qui manquent de profondeur et le peu d’ambition de son intrigue, « Les aventures de Jean-Marie Cabidoulin » n’est donc qu’un récit bonasse qui n’enflamme jamais l’imagination du lecteur. Dommage.

Les Humanoïdes Associés - Bibliothèque Aérienne

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité