9782253170969-TA la suite d'un enchaînement de circonstances étranges, Jehan de Montpéril est chargé de faire la lumière sur une série de meurtres commis sur les épouses et les enfants de seigneurs locaux. Son enquête lui fera suspecter tour à tour l'entourage d'un hobereau puis les membres d'une troupe de saltimbanques. Il devra surtout découvrir le rôle exact joué par une mystérieuse armure noire qui semble animée d'une existence maléfique. 

Ce roman est le second et déjà le dernier que l'auteur a consacré au personnage de Jehan de Montpéril. Je le regrette un peu car ce bûcheron fait chevalier pour son courage au combat m'était bien sympathique. L'ambiguïté de sa situation surtout, en faisait un héros peu commun. Méprisé par la noblesse qui lui reproche ses origines roturières et mal à l'aise parmi le peuple qui ne le considère plus comme l'un des siens et se méfie même un peu de lui, il compose une figure originale dans ce moyen-âge par ailleurs tout à fait traditionnel.

D'un naturel simple et droit, Jehan fait en effet figure d'exception au milieu de seigneurs arrogants et de moines obtus et vindicatifs. Sa naïveté lui vaudra d'ailleurs d'être baladé par les uns et les autres tel un pion dans un jeu qui le dépasse.

Mais Jehan n'est pas le seul à se sentir dépassé par cette enquête difficile. Le lecteur se retrouve lui aussi perdu au milieu de très nombreux suspects - en fait presque tous les personnages - et cherchera en vain l'identité du coupable. Il faut dire que l'auteur a brouillé les pistes dès le début et bien malin celui qui découvrira avant l'heure le meurtrier.

Tout cela nous donne un polar historique bourré de fausses pistes, sans temps morts et aux rebondissements incessants. Un récit placé sous le signe de la passion (amour, quête d'absolu, vengeance) et agrémenté de quelques scènes ultra violentes dont la mort d'un homme dévoré vif par une meute de chiens ou celle d'un bébé mis à rôtir dans une armure...

Editions du Masque - Livre de Poche