Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
11 mai 2013

TUNNEL - ANDRE RUELLAN

untitledRefusant de voir son épouse comateuse transformée en banque d'organes, Manuel Dutôt fuit Paris pour se réfugier sur le territoire des Crânes. Là, au milieu de l'immense dépotoir qu'est devenue la proche banlieue, il est enrôlé par les opposants au régime et fait le dur apprentissage de leur mode de vie et de leur coups de mains contre la société. Dans le même temps, il continue de prendre soin du corps de sa femme afin de mener sa grossesse à son terme. Mais une terrible épidémie et les prémices d'une nouvelle guerre mondiale vont bouleverser ses plans. 

Tunnel est un roman de SF assez peu original avec un univers futuriste qui ne se distingue guère de ce qu'on peut trouver chez Andrevon (Le travail du furet) ou Pelot (Parabellum Tango): même ville tentaculaire et déshumanisée, même oppression d'un gouvernement hégémonique, mêmes gadgets futuristes, même contraste entre modernité et archaïsme, richesse et pauvreté crasse.

Cela ne l'empêche pas d'être très bien écrit, avec un soucis constant du détail (transport, environnement, techniques médicales...) et des images qui frappent l'imagination telles ces montagnes d'ordures qui ceinturent Paris ou la rue de Rivoli transformée en un Golgotha sans fin.

La société dans laquelle évoluent les personnages est caractérisée par un consumérisme poussé à l'extrême. L'unité monétaire est le temps, la publicité est partout présente et la violence presque banale. Dans ces conditions, on a le sentiment que tout un chacun est lancé dans une longue fuite en avant et, à défaut d'espoir en l'avenir, cherche le bonheur dans de petites joies fugaces (les sex-party, le dernier fauteuil à la mode).

On ne peut d'ailleurs pas franchement leur donner tort. Le contexte international est plus que tendu et les armes les plus redoutables projettent leur ombre partout sur la planète. Même les opposants au système n'attirent pas la sympathie et leur violence aveugle associée à un discours catho-anarchiste n'en font pas une alternative réjouissante.

Mais malgré ce décor bien travaillé, l'histoire s'enlise très vite et le récit est plombé par les nombreux et trop longs soliloques du héros. Ces divagations poétiques grâce auxquelles André Ruellan nous montre la beauté de sa prose révéleront certes leur utilité à la fin de l'histoire mais d'ici-là, que d'ennui !

Tout cela nous donne un roman décevant : sujet éculé, style déconcertant, action à dose homéopathique, révélation qui tombe à plat, Docteur Ruellan/Mister Steiner m'avait habitué à beaucoup mieux.

J'ai Lu - SF - 1979

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité