Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
21 mai 2023

D'UN LIEU LOINTAIN NOMME SOLTROIS - GILLES THOMAS

FnAnt1843-1991

Les romans de Gilles Thomas constituent la quintessence de cette SF populaire mise à l’honneur par la collection Anticipation du Fleuve Noir. Courts, vifs, dépaysants et bourrés d’action, ses récits sont en outre très bien écrits. Son style simple mais non dénué de poésie, lui permet d’embarquer le lecteur en quelques pages pour le déposer là où elle veut : un monde lointain, un univers parallèle, la Terre après l’apocalypse… Cette fois, ce sera sur l’une de ces planètes colonisées jadis par l’espèce humaine mais retournés depuis à la barbarie et l’obscurantisme.

La planète c’est Provence, mais l’action se déroule presque exclusivement à Rauluis et ses environs, une petite seigneurie gouvernée avec sagesse par Jiran. Las, le vieux seigneur est malade et il sait qu’à sa mort, son frère tentera d’écarter Jellal, l’enfant qu’il a eu d’une serv’. Et en effet, le jeune homme va très vite devoir faire face à la duplicité de son oncle, à l’inimitié d’un seigneur voisin et aux manigances de l’église de la Justice Fraternelle. Heureusement, la mystérieuse Dame Verte dont il s’est épris veille sur lui…

Des chevaliers, des inquisiteurs, des traitres, tout semble donc prêt pour nous offrir une épopée médiévale où le jeune héros aura l’occasion de faire la démonstration de ses vertus guerrières. Et bien non ! Par un subtil retournement de situation, Gilles Thomas va transformer le récit guerrier en ode à la non-violence et donner le premier rôle à un personnage féminin et… non-humain.

On ne s’en rend pas immédiatement compte puisque c’est Jellal lui-même qui nous raconte les évènements. Il demeure ainsi au centre de l’histoire et c’est bel et bien de ses mésaventures qu’il est question tout au long du récit. Pourtant, c’est sa compagne qui prend rapidement les choses en main et qui lui sauve la mise à plusieurs reprises. Certes, la Dame Verte a des capacités que n’ont pas les pauvres humains. Elle est capable de « ressentir » les pensées des hommes et des femmes ou de provoquer la confusion en leur esprit. Pour autant, c’est surtout du point de vue psychologique qu’elle prend l’ascendant sur son compagnon. Elle saura notamment le convaincre de ne pas recourir aux armes et d’user de la persuasion et de la compassion pour parvenir à ses fins.

Ce personnage étrange, à mi-chemin de l’animal et du végétal, est sans conteste l’idée la plus intéressante du roman. L’autrice fait preuve d’une belle inventivité pour nous décrire son mode de vie, ses besoins, ses aspirations et même la façon dont elle s’y prend pour s’envoyer en l’air avec un humain ! Boutade mise à part, Ralaï – c’est son nom – fait surtout preuve d’une immense ouverture d’esprit qui, par contraste, fait ressortir l’intolérance et le racisme des humains.

La fin du roman est sans doute un peu précipitée, mais elle apporte néanmoins des réponses aux origines du monde et de ses habitants. Elle évite aussi une conclusion qui passerait par des batailles et des combats et se trouve de la sorte parfaitement raccord avec le pacifisme de ses personnages.

Fleuve Noir Anticipation - 1991

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Gilles Thomas , c'est du très bon , celui - là je ne m'en souviens plus . Bonne semaine "amigo" ...pas ami Goth ... :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité