Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
30 octobre 2022

UN MONDE MAGIQUE - JACK VANCE

jl0836-1978

Si Jack Vance n'est pas un pur spécialiste de la fantasy, la plupart de ses romans baignent néanmoins dans ces ambiances médiévales et rétrogrades propres aux œuvres du genre. Il y mélange allègrement les sciences les plus évoluées, vaisseaux spatiaux et voyages sub-luminiques, avec des sociétés arriérées aux coutumes étranges et surprenantes. Inversement, le cycle de "La Terre mourante" dont "Un monde magique" constitue le premier volume, nous propose un univers de fantasy dans lequel subsistent les vestiges des anciennes civilisations et quelques bribes de leur science.

Or donc, la Terre se meure. Ce bon vieux soleil n'est plus qu'une boule rouge réchauffant à peine une planète rendue à la barbarie. Une mosaïque de peuples et d'états qui s'ignorent se partagent ce monde sur sa fin. Seuls quelques aventuriers avides de richesses ou de connaissances osent encore voyager de l’un à l’autre. Bien peu reviennent…

La plupart des nouvelles composant ce recueil sont construites sur le même modèle et reprennent le classique thème de la quête d'un objet magique, d'un artefact, d’un secret... Il est donc très logiquement question de sorciers et de magiciens, de voleurs et d'enchanteresses, de démons et quantité d'autres créatures maléfiques. Les dangers sont multiples, les rivalités profondes et les derniers tenants de la science ne sont pas les moins acharnés à répandre le mal.

Aucun personnage n'est véritablement attachant. A de rares exception près, tous sont guidés par un égoïsme forcené, une volonté de jouir et de profiter qui les pousse à satisfaire immédiatement leurs envies, quelques puissent être les conséquences pour eux-mêmes et pour les autres. Deux ou trois individualités émergent néanmoins : T’saïs, jeune femme imperméable à toute forme de beauté et qui cherche le moyen de vaincre cette malédiction, Guyal de Sfere que la soif de connaissance emmènera aux confins du monde connu ou, dans un autre registre, Liane le voyageur,  attachante crapule victime de ses bas instincts.

Fantasy originale où la magie et la science s’entremêlent dans une ambiance de conte des mille et une nuits, « La terre mourante » est un cycle qui mérite d’être découvert. Ce que je vais continuer de faire avec « Cugel l’astucieux !

J'ai Lu - Science-Fiction - 1984

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Faut bien rigoler , il nous reste encore ça .. Merci pour l'info . :) ;)
Répondre
P
Il y a trois tomes ? C'est un tricycle :) ... Bon ben voilà , c'est tout ...Bon mois de novembre ...
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité