Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
25 juillet 2021

CARNET DE DESSINS D'UN POILU

51usl+qxppL

La première guerre mondiale est une période de notre histoire qui m’a toujours vivement intéressée. Non pas que je sois amateur de militaria ou de récits guerriers mais l’idée que des millions d’hommes aient pu consentir le sacrifice de leur vie sans se révolter, qu’ils aient vécus presque sans broncher pendant cinq longues années dans des conditions atroces et que des familles entières aient été décimées au nom d’un pseudo idéal patriotique, tout cela m’a toujours laissé une impression profonde et le sentiment d’un gâchis irrémédiable.

Pourtant, je ne connaissais jusqu’à présent de ce conflit que ce que j’en avais appris par le biais de mes lectures de romans sur la grande guerre (Les croix de bois, Capitaine Conan, L’adieu aux armes…) ou grâce à quelques reportages télévisés.

Ce petit livre d’à peine 80 pages nous fait pénétrer d’une façon originale et concrète dans le quotidien d’un soldat, peut-être un officier, en poste sur le front des Vosges en 1915. Il alterne les extraits de lettres avec des croquis qui illustrent différents aspects de sa vie sur le front, les combats, les tâches quotidiennes. On découvre ainsi les uniformes, les baraquements ou les paysages de montagne, mais aussi des moments plus intimes : un bain de pieds, une baignade dans un lac…

Les croquis sont vraiment très réalistes et précis et j’aime particulièrement ceux qui viennent se glisser en contrepoint de lettres écrites à sa famille. Le format du livre est peut-être un peu trop petit pour les mettre pleinement en valeur mais tels quels l’impression rendue est déjà très forte. Il s’en dégage un peu de joie et beaucoup de tristesse et la certitude que la vie triomphera toujours de la guerre.

Espaces & Signes - 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et bien , ça m'a l'air bien sympa .. Bonnes vacances peut - être ...
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité