Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
22 novembre 2020

LA FRONTIERE INDECISE - G. MORRIS

FnAnt1208-1983

Après la mort de sa sœur tuée par Sa Divine Grâce dans des circonstances effroyables, Karen a convaincu Michel Leduc de louer le château de Kaizersbrück où l’infâme meurtrier avait établi sa première secte. Ils estiment que ces lieux chargés de l’aura psychique de ses derniers occupants doivent leur permettre de communiquer avec Karin. Mais d’autres esprits sont aussi à l’affût… 

Dans la collection Anticipation du Fleuve Noir, G. Morris s’était fait une spécialité des trilogies. Est-ce pour cette raison qu’il s’est senti obligé d’écrire ce roman qui fait suite à "Une secte comme beaucoup d’autres" et "Une odeur de sainteté" ? Je l’ignore mais, ce qui est certain, c‘est qu’il eut mieux fait de s’abstenir.

En premier lieu parce que l’intrigue est presque inexistante et se résume pour l’essentiel aux tentatives de nos trois héros pour renouer le contact avec leur ancien ennemi. Ce n ‘est guère passionnant et, n’eut été l’atmosphère angoissante qui émane du vieux château médiéval où se déroule l’histoire, on serait tenté de rire des nombreuses séances d’invocation d’esprits qui, le croirez-vous, se manifestent par le biais de la télévision. Et oui ma bonne dame, on n’arrête pas le progrès !

Ensuite parce que l’histoire justement, prend un peu le contrepied des deux précédentes. On a en effet l’impression que Michel et Karen ont oublié la méchanceté fondamentale de l’affreux S.D.G. et qu’ils semblent même prêts à collaborer avec lui. Pire encore, eux qui opposaient jusqu’alors un scepticisme de bon aloi aux théories fumeuses des sectaires semblent avoir à leur tour sombré dans le mysticisme. Certes, les aventures vécues dans les deux premiers volumes leur ont fait prendre conscience des capacités encore insoupçonnées de l’esprit. Pour autant, les voir transformés en émules d’Allan Kardec est un peu déstabilisant et ne correspond pas à l’idée que l’on s’était faite de leurs caractères.

Heureusement, le roman prend dans ses dernières pages, un tour un peu plus captivant. En chair et en os ou réduit à l’état d’ectoplasme, S.D.G. est toujours aussi dangereux et il le prouve une fois de plus en essayant de revenir foutre le bordel parmi les vivants. L’histoire se termine d’ailleurs par une fin ouverte qui laisse supposer que la lutte est loin d’être finie. La trilogie en revanche, s’arrête bien ici. S’en plaindra-t-on ?

Fleuve Noir Anticipation - 1983

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'accroche pas à Morris au FNA ... donc je passe ...<br /> <br /> Bonne semaine , l'ami ....traille .. :p
Répondre
T
"ce qui est certain, c‘est qu’il eut mieux fait de s’abstenir." C'est ce que je vais faire.
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité