Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
25 février 2014

UNE SECTE COMME BEAUCOUP D'AUTRES... - GILLES MORRIS

img

C'est seulement parce qu'il a une furieuse envie de coucher avec elle, que Michel Leduc a accepté d'accompagner Karen Hauptmann à la recherche de sa sœur jumelle dans un petit village alsacien. Celle-ci a en effet rejoint la communauté des "Agneaux de Dieu", une secte dirigée par un yogi charismatique, et Karen espère bien trouver le moyen de la ramener à la raison. A peine arrivés à Kaisersbrück, les deux amis sont confrontés à une ambiance de suspicion et à d'étranges manifestations. Des incendies se déclarent spontanément, les chiens hurlent à la mort des heures durant et une frénésie sexuelle s'empare de tous les habitants dès la nuit tombée. Esprits frappeurs, sorcellerie ou influence pernicieuse des illuminés enfermés dans le vieux château qui domine le village ? Karen et Michel ne sont pas au bout de leurs surprises.

S'il y a une ambiance que j'apprécie particulièrement en matière de roman fantastique, c'est bien celle que nous propose Une secte comme beaucoup d'autres... Des étrangers immergés dans une bourgade austère peuplée d'habitants taciturnes, une chape de silence couvrant de mystérieux évènements, une secte étrange et impénétrable, voici le genre d'ingrédients qui m'ouvrent l'appétit. Et je n'ai pas été déçu.

Les rebondissements et révélations s'enchaînent avec beaucoup de fluidité, la description du petit bourg et des relations houleuses entre villageois et membres de la secte sont bien rendus tandis que les quelques scènes d'action qui émaillent le récit lui apportent ce qu'il faut de dynamisme.

Le personnage principal m'a également beaucoup plut. Sa gouaille, ses réparties et sa débrouillardise en font un héros tout à fait sympathique, loin du surhomme qui résout tout par la largeur de ses muscles ou la finesse de son esprit. Il ne recule toutefois pas devant le danger et n'hésite pas à se colleter avec les méchants même s'il cède souvent sa place à son pote le gendarme lors des scènes de pugilat.

Mon seul petit bémol a trait au côté fantastique du bouquin. D'une part on a un peu de mal à croire que des mantras récités par quelques dizaines de fanatiques puisse créer un champ de force capable d'influer sur les gens et les choses à des lieues à la ronde. Par ailleurs, cet aspect n'apporte que peu de valeur ajoutée à un roman qui n'eut rien perdu à n'être qu'un polar. Mais un polar avec beaucoup d'humour, porté par une plume san-antoniesque avec tout plein de jeux de mots et de blagues grivoises.

Alors même si le déroulement de l'intrigue ne fut pas tout à fait à la hauteur de mes espérances, j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture.

Fleuve Noir Anticipation - 1981

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un excellent FNA qui tire beaucoup vers le policier, l'autre aspect de l'œuvre de G. Morris.
Répondre
P
A aussi écrit de nombreux polars sous le nom de Morris - Dumoulin .J'ai été déçu par plusieurs roman au FNA , donc je passe...
Répondre
F
J'ai gardé un excellent souvenir de ce bouquin, lu il y a quelques années. <br /> <br /> http://lefantasio.fr/index.php?2009/10/19/807-morris-g-une-secte-comme-beaucoup-d-autres-fleuve-noir-anticipation<br /> <br /> ;)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité