Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
4 octobre 2020

UNE ODEUR DE SAINTETE - G. MORRIS

FnAnt1174

Un an s’est écoulé depuis les évènements de Kaisersbrück. Michel et Karen vivent désormais ensemble à Paris et la sœur jumelle de celle-ci est en bonne voie de guérison. Bref, tout semble aller pour le mieux. Mais c’est sans compter sur leur meilleur ennemi qui, sans crier gare, se rappelle à leur bon souvenir… 

Bien que pouvant se lire de façon indépendante, « Une odeur de sainteté » fait immédiatement suite à « Une secte comme beaucoup d’autres ». Le roman est d’ailleurs construit sur le même moule : mêmes personnages, même sujet et, pour l’essentiel, même intrigue. Pour autant, il ne s’agit pas exactement d’un copié/collé. G. Morris y introduit un nouveau personnage de premier plan (l’inspecteur Marc Duquesne) et si la secte a cette fois encore établit ses quartiers dans un vieux château provincial, le plus gros de l’histoire se déroule à Paris. Mais la différence majeure entre les deux récits a trait aux sombres visées du grand méchant.

Alors que dans le premier opus, Sa Divine Grâce se contentait de régner en despote sur sa communauté de brebis égarées, il a cette fois décidé de passer à la vitesse supérieure. Exit « Les agneaux de Dieu », bonjour « Les fils du Cosmos ». Nouvelle secte mais méthodes similaires. L’affreux Jojo a affiné ses procédés et utilise désormais la communion d’esprit de ses adeptes pour former un égrégore lui permettant de prendre à distance le contrôle de ses victimes et leur faire accomplir ce qu’il veut. Et comme le bonhomme est un tantinet revanchard…

Le ton est toujours aussi vif et le style imagé. On y sent la patte de l’écrivain de polars et de romans d’espionnages. Enquêtes, filatures et quelques bastons viennent donc très logiquement rythmer une histoire où l’argument « science-fictif » est toujours aussi faible. Cela n’est toutefois pas bien grave et l’on suit avec plaisir la lutte de Michel, Karen et les autres contre le danger sectaire. G. Morris profite d’ailleurs de l’occasion pour égratigner les religions et les mouvements politiques ou plus généralement ces idéologies qui fédèrent et qui divisent, qui subliment et qui rabaissent.

Fleuve Noir Anticiaption - 1982

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité