Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 mars 2024

HRAM - CHRISTOPHE SIEBERT

Après "Vive le feu" sorti dans la collection Karnage des éditions Zone 52, "Hram" est le deuxième roman de Christophe Siébert à intégrer une collection Gore. Pourtant, l'un et l'autre ne sont pas de purs exemples du genre. Ils comportent certes bon nombre de scènes dérangeantes mais la violence et le sang ne constituent pas pour autant le fonds de commerce de l'auteur. Son propos est ailleurs. Dans la critique sociale notamment. C'est précisément le cas ici puisqu'il nous invite à suivre le quotidien de deux employés précaires chargés de trouver et d'identifier dans la chaine des Carpathes, les cadavres des nombreux citoyens de la RIM qui ont trouvés la mort en tentant de fuir le black-out et la dictature quelques années plus tôt.

 

La première est opératrice de drone. Mère célibataire, deux enfants, elle travaille à domicile. Ordinateur, internet, bureau, fauteuil, elle assure à distance la recherche des corps. Un travail physiquement et psychologiquement harassant. Les yeux flingués, le dos bousillé, elle enquille les vacations. Jour, nuit, week-end, un emploi du temps qui change constamment et des plages de repos insuffisantes pour s'occuper de soi et de sa famille.

 

Le second travaille sur le terrain. Au sein d'une équipe de six personnes, il récupère les corps et procède à leur identification. Pour mener à bien sa tâche il a accepté d'être "modifié" ou, plus joliment dit, "augmenté". Désormais hyper empathique il peut, par simple apposition des mains sur le crâne des victimes, entrer en contact avec leur mémoire. Avec tous les risques psychiques que l'opération comporte.

 

Deux portraits, deux visages d'un même esclavage moderne. La démonstration par l'exemple de la façon dont les plus fragiles sont livrés à l'appétit des multinationales avec l'aide bienveillante de l'Etat. Résultat : dérèglementation à tous les étages, fragmentation du travail, clauses abusives et autres belles saloperies d’un capitalisme triomphant ! 

 

Avec cette nouvelle vision glaçante de la République Indépendante de Mertvecgorod, Christophe Siébert nous donne à lire une anticipation qui, si l'on n'y prend garde, précède peut-être seulement de quelques décennies notre réalité.

 

Gore des Alpes - 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pourquoi quelques décennies , on est déjà dedans ... :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité