Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
4 février 2024

APOLLO XXV - DANIEL WALTHER

Ma dernière lecture de l’un des romans de Daniel Walther paru au Fleuve Noir (Mais l’espace… Mais le temps…) m’avait laissé une impression mitigée. Une première moitié plutôt bien tournée avec un héros charismatique et une intrigue simple mais efficace suivie d’une seconde partie contemplative, obscure et ennuyeuse. « Apollo XXV » répète malheureusement le même schéma avec là encore une entame accrocheuse à laquelle succède une deuxième moitié extrêmement confuse bien que passablement mouvementée.

 

Je le regrette d’autant plus que cette histoire de privé enquêtant sur le meurtre d’un astronaute de retour d’une mission sur Mars offrait de belles perspectives. Pourquoi le commandant Erikson a-t-il sombré dans le mysticisme après son voyage spatial ? Quelle découverte lui et son équipage ont-ils faite sur la planète rouge ? Qui se cache derrière l'église de la New Flight Foundation ? Autant de questions et d'idées qui n'attendaient que d'être exploitées.

 

En reprenant certains clichés du roman noir (privé poissard, veuve joyeuse, commanditaire pas très franc du collier...) et en les assaisonnant d'un soupçon d'anticipation, Daniel Walther nous proposait une ambiance originale et un scénario qui promettait moult rebondissements et révélations. Hélas, il s'est une fois de plus laissé aller à ses mauvais penchants, privilégiant la forme au fonds et perdant ses lecteurs dans un embrouillamini de péripéties sans queue ni tête.

 

Seules émergent donc de cette histoire une amusante critique de ces églises qui se font du fric sur la crédulité de leurs adeptes et une sympathique idée concernant la possible nature extra-terrestre de nos dieux et de nos démons.

 

Fleuve Noir Anticipation - 1990

 

Et si vous souhaitez découvrir un autre titre de la collection, ça se passe ici : 

fl no

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jamais lu de DANIEL WALTHER ..<br /> <br /> Bonne semaine .
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité