Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
21 janvier 2024

FACE AU DRAPEAU - JULES VERNE

Thomas Roch a mis au point une arme nouvelle convoitée par toutes les nations. A défaut de payer le prix exorbitant exigé par l'inventeur, le gouvernement américain l'a fait interner dans une maison de repos où il est surveillé à son insu par un ingénieur français qui espère percer ses secrets au profit de la France. Mais les deux hommes sont bientôt enlevés par le richissime et mystérieux comte d'Artigas...

 

"Face au drapeau" n'est pas le plus connu des livres de Jules Verne et, après l'avoir lu, j'avoue ne pas en être autrement surpris. Il s'agit en effet d'une histoire assez insipide qui ne fait que recycler, sans rien leur apporter de neuf, les idées de certains de ses romans précédents. On n’est donc guère étonné d'y trouver un sous-marin révolutionnaire, une base secrète au coeur d'une caverne sur une île déserte et une arme incroyablement dévastatrice.

 

Certes le comte d'Artigas n'est pas mû par les mêmes motivations qu'un Némo ou un Robur. C'est un bandit de la pire espèce qui ne cherche ni à prouver la supériorité de ses idées, ni à faire disparaître les navires militaires qui souillent les océans. Il n'est pas non plus l'inventeur du fulgurateur, cette arme surpuissante capable de détruire des armées entières. Pour autant, les péripéties qui nous sont narrées rappellent irrésistiblement celles de "Vingt mille lieues sous les mers" ou de "Maître du monde". Le déroulement de l'histoire est d'ailleurs assez semblable à celui de ces deux chefs d'œuvres. Là aussi, il est question de scientifiques enlevés par un homme tout puissant et maintenus en captivité sur un engin de son invention ou dans son repaire. Là encore, les captifs parviendront à faire échec à ses entreprises en agissant de l'intérieur.

 

Pour le reste, " Face au drapeau" s'inscrit dans la veine pessimiste de l'œuvre de Jules Verne qui le voit pointer les dangers d'une science sans contrôle ou aux mains d'individus motivés par de mauvaises raisons : l'argent, la vengeance, le nationalisme...

 

Le Livre de Poche - Jules Verne - 1967

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité