Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 octobre 2023

REVOLVER - NAKAMURA FUMINORI

tempImageRUAb5e

Comme il l'avait fait avec son "Pickpocket", Fuminori Nakamura nous fait une fois encore pénétrer les pensées les plus secrètes d'un homme. Cette fois, il s'intéresse à un individu tombé sous le charme d'une arme à feu et dont la vie va se retrouver bouleversée par cette passion étrange. Il nous livre ainsi le récit d'une emprise qui s'amplifie et modifie peu à peu le comportement d'un jeune étudiant.

Nakamura décortique parfaitement les différentes étapes de cette métamorphose. Du sentiment de puissance que lui procure la possession d'un revolver jusqu'à l'envie irrépressible de l'utiliser, nous assistons au développement de cette obsession et à ses conséquences dans sa vie sociale et amoureuse. 

On regrettera peut-être que, en dépit de quelques scènes où il est question de son environnement familial, on n’en sache pas davantage sur sa vie d’avant et sur un éventuel déséquilibre dans sa personnalité qui le prédisposerait à l’autodestruction. En revanche, la méticulosité avec laquelle ses faits et gestes nous sont ensuite rapportés donnent une densité incroyable au drame qui se joue.

Avec les atmosphères sombres et l’absence d’espoir qui imprègne ses récits, Nakamura est décidément le peintre de la face obscure de la société japonaise.

Philippe Picquier - 2015

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité