Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
7 mai 2023

OWEN WINGRAVE - HENRY JAMES

neo-00089-1983

Le fantastique d’Henry James est si léger qu’on se demande si les fantômes et autres manifestations surnaturelles qui hantent les pages de ses récits n’existeraient pas seulement dans la tête de ses personnages. D’ailleurs, les narrateurs des quatre textes qui composent le présent recueil ne se prononcent pas. Ils se contentent de rapporter les faits dont ils ont été témoins en soulignant tout de même la fragilité psychologiques de ces derniers. Et en effet, ces nouvelles mettent en scène des individus perturbés par un environnement familial et affectif dégradé. Angoissés par l’avenir, visités par les souvenirs, ils sont la proie de tourments psychiques plus ou moins importants qui les rendent perméables à l'irrationnel. Les lieux et les objets parmi lesquels ils évoluent ajoutent à leur désarroi. Vieille demeure ou antique secrétaire, ces reliques du passé participent à l’ambiance de mystère qui les entoure et sont souvent même à l'origine de l'irruption de l'étrange dans leur existence.

Dans le premier texte qui donne son titre au recueil, le jeune Owen Wingrave est l'objet d'une pression familiale presque insoutenable. Dernier rejeton d'une dynastie de militaires, il est destiné depuis sa naissance à prendre la relève de ses aïeux. Mais le jeune homme s'y refuse et doit faire face à l'acharnement de ses proches qui voient dans son attitude un signe de lâcheté et non la manifestation de ses convictions pacifistes. Afin de prouver son courage, il accepte de passer la nuit dans une chambre du manoir familial réputée hantée.

Dans Sir Dominick Ferrand, un jeune écrivain découvre dans le secrétaire d'occasion qu'il vient d'acquérir, la correspondance d'un homme politique célèbre. Flairant un parfum de scandale, le propriétaire d'une maison d'édition lui promet de publier ses œuvres en échange des précieuses lettres. La femme dont le jeune homme est épris lui conseille au contraire de détruire les missives. Tiraillé entre l'amour et l'ambition, il ne sait qu'elle position adopter.

Les deux derniers textes sont beaucoup plus insipides. La vie privée nous convie à une soirée mondaine au cours de laquelle un individu se comporte de manières fort différentes selon les circonstances ou selon son interlocuteur. Frère jumeau, dédoublement de personnalité, double diabolique ? Les paris sont ouverts.

Le coin plaisant mer en scène un quinquagénaire de retour à New-York après plus de deux décennies passées en Europe. Alors qu'il visite la demeure de son enfance, il est saisi d'une sensation étrange, comme l'impression que le jeune homme qu'il fut alors, lui reproche l'existence qu'il a choisi.

Nouvelles Editions Oswald - 1983

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité