Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 mai 2022

COLD GOTHA - GUILLAUME LEBEAU

baleine420-2007

La collection « Club Van Helsing » s’est donné pour objectif de remettre au goût du jour les vieux monstres de la littérature fantastique. Loups garous, vampires, zombies et autres vilaines bêbêtes d’outre-tombe reprennent du service et s’en vont de nouveau taquiner les pauvres humains apeurés.

Dans ce premier opus, Guillaume Lebeau a transposé la lutte pluriséculaire entre les Van Helsing et les vampires dans la Californie du XXIème siècle. Exit la Transylvanie, ses châteaux gothiques et ses chapelles millénaires, place aux buildings, aux clubs hype et aux luxueuses demeures hollywoodiennes.

Ca surprend un peu au début mais on s’y fait assez vite. Chasseurs et créatures de la nuit se sont adaptés à la vie moderne. Dracula se repose dans un bunker surprotégé et Hugo Van Helsing utilise toutes les ressources de son immense fortune. Avions, ULM, bolides en tout genre lui permettent de traquer les affreux suceurs de sang qu’il extermine à l’aide d’un arsenal des plus sophistiqué. On pardonnera à l’auteur sa fâcheuse tendance à nous décrire par le menu les caractéristiques techniques de tout ce matos - les marques, la vitesse, le coefficient de perforation et j’en passe - pour ne retenir que l’énergie et la force qui inondent son roman.

« Cold Gotha » est en effet un récit survolté, condensé sur une seule journée. Forcément, une telle débauche d’action ne peut se faire qu’au détriment de l’intrigue. Celle-ci est assez floue et l’auteur se contente d’évoquer un vaste complot visant à plonger le monde occidental dans le chaos afin de permettre aux vampires de prendre définitivement l’ascendant sur les humains. Il en profite aussi  pour donner sa vision, toute personnelle, des attentats du 11 septembre.

Ce volume 1 laisse donc entrevoir ce que nous réservent les prochains titres de la collection : du fantastique dépoussiéré et de l’action. Beaucoup d’action. L’initiative est intéressante… à condition de ne pas perdre de vue les fondamentaux du genre.

Baleine - Club Van Helsing - 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'en ai lu quelques uns assez sympa . Bonne semaine ..
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité