Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
12 décembre 2021

UN CHÂTEAU EN BOHÊME - DIDIER DAENINCKX

41AAWNW027L

Après en avoir terminé avec les enquêtes de l’inspecteur Cadin, je poursuis mon exploration de l’œuvre de Didier Daeninckx avec ce one-shot qui met en scène un privé bien plus rigolo.

François Novacek est un  ancien journaliste reconverti en détective privé. Sollicité par une ancienne collègue, il accepte de se rendre dans la toute jeune République Tchèque – nous sommes en 1994 – afin de retrouver la trace de son écrivain de mari.

Disons-le tout de suite, l’enquête n’est guère palpitante. Il y a pourtant ce qu’il faut de filatures et de scènes d’action pour maintenir le lecteur éveillé tout au long des deux cent et quelques pages que compte le bouquin.. Il n’empêche, les déambulations du détective, ses rencontres, ses discussions et même ses découvertes ne parviennent pas à nous passionner. Le fait qu’il dispose de contacts bien placés qui aplanissent considérablement les difficultés y est sans doute pour quelque chose. Quant à l’intrigue secondaire sur l’attitude de son père avant qu’il n’émigre en France, elle n’apporte absolument rien à l’histoire.

Reste donc une peinture intéressante d’un pays qui entame sa transition vers l’économie de marché sans avoir tout à fait réglé ses comptes avec son passé soviétique. L’ambiance encore austère est également parfaitement rendue avec ses files de HLM staliniens, ses statues déboulonnées, le froid, la neige… Et puis l’histoire se déroule dans l’univers du livre, entre bouquinistes, bibliothèques, archives, cercles littéraires et conventions. Les amoureux de vieux papiers seront ravis.

Gallimard - Folio Policier - 1999

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le début ne me donnait pas trop envie.. Ton bouquin en Bohême , il est naze navour ......Bon désolé , c'est lundi , j'me chauffe ...Marcel ..<br /> <br /> Bonne semaine .
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité