Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
15 février 2021

L'ENFANCE ATTRIBUEE - DAVID MARUZEK

CVT_LEnfance-Attribuee_3845

« L’enfance attribuée » est une novella intelligente et finement construite dont il faut attendre d’avoir lu les deux tiers pour comprendre où l’auteur veut nous emmener. Jusque-là, on a le sentiment de lire une histoire d’amour sympathique mais sans grand intérêt.

La romance de Sam et Eleonora est en effet relativement banale même si le premier est un artiste de renom et la seconde une procureure internationale, et seul le fait que l’histoire se déroule dans un lointain futur apporte un peu de piquant au récit. De leur rencontre par hologramme interposé jusqu’à la « naissance » de leur enfant, nous découvrons donc les différentes phases de leur idylle et certains aspects de leur monde. Un monde où l’on part en voyage de noces sur la Lune et où quelques jours en clinique spécialisée vous font rajeunir de vingt ou trente ans. Un monde luxueux et sophistiqué où l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle ont envahis le quotidien, facilitant la vie et aplanissant toutes les difficultés. 

Une existence de rêve ? Peut-être. Sauf qu’un évènement dramatique va nous amener à reconsidérer ce qui ressemblait à une magnifique utopie. Et alors, toute l’horreur de cette société nous saute aux yeux : les manipulations génétiques, l’eugénisme et le clonage, l’immortalité au profit de quelques-uns avec pour corollaire un sévère contrôle des naissances. Une société 2.0 où la technique a asservit l’homme et dénaturé les relations humaines. Une société totalitaire où la police est toute puissante, la surveillance constante et intrusive.

Aussi subtile que bien amenée, la démonstration est parfaite. Le souci c’est que, justement, le roman n’est que démonstration. Rien de moins, rien de plus. Le pourquoi et le comment de cette société, le sort réservé aux citoyens moins favorisés, l’auteur n’en dira pas un mot. C’est dommage même si le format court du récit ne permettait sans doute pas d’approfondir cet univers.

Le Bélial - Une Heure Lumière - 2019

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité