Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 juin 2015

LE DIEU DE LUMIERE - JEAN-PIERRE ANDREVON

FnAnt1656-1988En 2003 la Terre est dans une situation critique. La surpopulation conjuguée à une pression économique accrue ont considérablement obérées ses ressources, obligeant l'humanité à envisager un exode vers une autre planète. Un vaisseau spatial capable de voyager à la vitesse de la lumière est donc apprêté pour tenter de découvrir un monde susceptible d'accueillir de futurs colons. Ses quatre membres d'équipage ignorent encore qu'ils vont faire un voyage dans l'espace... et dans le temps.

Jean-Pierre Andrevon est décidément un grand conteur. Il le prouve une fois encore avec ce roman qui ne brille pourtant pas par l'originalité de son intrigue. Le thème de la découverte d'une exoplanète, qu'elle soit habitée par une peuplade primitive ou au contraire extrêmement évoluée, est en effet un classique du space-opera. Quant au coup de la « boucle temporelle » on nous l'a déjà fait et ce n'est pas Stefan Wul et son "Orphelin de Perdide" qui nous diront le contraire.

Pour autant, j'ai été immédiatement happé par cette histoire d'expédition spatiale et de voyage supra-luminique. En premier lieu parce que les quatre spationautes que l'auteur nous propose de suivre sont extrêmement sympathiques. Deux hommes et deux femmes aux caractères très marqués, qui animent agréablement le récit de leurs chamailleries, de leurs débats et de leurs ébats.

En second lieu grâce à la remarquable inventivité dont fait preuve l'auteur. Qu'il s'agisse des vaisseaux spatiaux ou des deux mondes qui seront visités, il déploie une imagination riche et colorée qui ajoute beaucoup aux aventures de ses quatre héros.

Finalement, mon seul véritable regret concerne la conclusion du roman. On comprend très vite que la solution aux questions que se posent les quatre compagnons est liée à un paradoxe temporel et qu'ils marchent, comme qui dirait, sur leurs propres traces. Cela n'enlève toutefois pas trop au plaisir de cette lecture, attrayante et dépaysante.

Fleuve Noir Anticipation - 1988

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quand tu seras à la retraite !!!!!
Répondre
P
Je l'avais bien aimé , peut - être à relire....un jour .
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité