Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
18 avril 2015

LES HOMMES MARQUES - GILLES THOMAS

FnAnt1650-1988

Terra a perdu sa guerre face aux Mondes Associés et subit désormais la loi de fer du Président Farquart. Comme tous les rebelles survivants, Garral Saltienne est ravalé au rang d'Androïde, c'est à dire moins qu'un esclave et plus obéissant encore à cause du vadium inséré dans son système nerveux. Vendu à une riche mondaine de la planète Talsie, Garral n'aura de cesse de recouvrer sa liberté. 

Premier titre de l'auteur paru au Fleuve Noir Anticipation, « Les hommes marqués » est un roman trépidant mais à la trame ultra classique. Composée de trois parties d'égale longueur, l'histoire reprend en effet le canevas du « Comte de Monte cristo » : déchéance et captivité, évasion et découverte du moyen de se venger, retour au monde et punition des méchants.

Pour autant, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les personnages sont suffisamment crédibles et sympathiques pour que l'on prennent rapidement fait et cause pour eux. On partage donc sans hésiter les humiliations et les souffrances subies sur Talsie, on frémit au cours des épreuves d'admission sur la planète Seconde Chance et l'on savoure avec eux les fruits de leur vengeance.

Tout du long, l'auteur fait preuve d'une jolie imagination pour donner corps et couleurs aux aventures de ses héros. C'est particulièrement sensible dans ses descriptions de la jungle bleue et de sa faune mutante mais aussi dans une foule de détails de la vie courante. De même, la découverte des différents pouvoirs dont Garral et Carmel sont investis est bien amenée, leur apprentissage et leur utilisation bien rendue.

L'action est également très présente mais il faut cependant reconnaître qu'à partir du moment où les deux héros se voient dôtés de ces capacités hors normes, l'intérêt pour les scènes de combats devient moindre puisque plus rien ne semble pouvoir leur arriver.

Ce roman est donc un excellent divertissement qui semble toutefois un peu à l'étroit dans le trop court format du Fleuve, obligeant l'auteur à abréger, voir passer sous silence certaines transitions.

Fleuve Noir Anticipation - 1988

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'attendrai d'avoir lu le livre avant de m'attaquer à la BD.<br /> <br /> Et oui, nos bouquins de SF finiront dans un vide grenier, une brocante ou une cheminée !
Répondre
P
Je vous signale la prochaine sortie en Bd de L'autoroute sauvage, pour fin Mai...<br /> <br /> Sinon Gilles Thomas c'est très très bon , que dire de plus...<br /> <br /> Pour moi c'est pareil mes grands enfants ne liront jamais mes FNA , même sous la torture...Quelle tristesse...:(
Répondre
L
Pas encore lu "L'autoroute sauvage", mais le grand amateur de post-apo que je suis succombera sans doute un jour.<br /> <br /> C'est vrai que j'ai pas mal de vieilleries sur mes étagères (beaucoup moins que toi), mais il est difficile de faire autrement sachant que beaucoup de ces livres n'ont jamais été réédités (en particulier les FNA). Sinon, pour les trucs plus récents, ou hors SF, j'emprunte à la bibliothèque. <br /> <br /> Et puis pourquoi en effet s'encombrer. A l'instar de tes rejetons, ma fille n'est pas très intéressée. Pour le moment, c'est plutôt manga et bit-lit. Mais je ne désespère pas. Je suis déjà parvenu à lui faire lire des livres jeunesse de Brussolo ou d'Andrevon. Tout les espoirs sont donc encore permis !
Répondre
F
Bien qu’à l’époque je ne me sois pas douté que Gilles Thomas était une fille (Julia Verlanger), je me souviens avoir bien aimé «L’autoroute sauvage», «La mort en bille» et «L’île brûlée», qui sont une sorte de petite trilogie sortie aux entours de 76-77 chez Fleuve Noir. Peut-être les possédé-je encore d’ailleurs ? Faudrait que je farfouille dans ma bibli… mais là, c’est un travail pour Hercule ! <br /> <br /> Aux vues de tes lectures, ami Lekkar76, je subodore que tu adorerais quelques-unes de mes vieilles étagères. Ça te ferait de la tablature pour plusieurs années… Plusieurs dizaines de mètres linaires de Fleuve Noir, de Le Masque, de Marabout, de Présence du Futur, de Presse-Pocket ; presque tous les J’ai lu SF, Calman-Levy, Néo, CLA, Opta, Galaxie-bis, Marginal, etc.<br /> <br /> Il va bien falloir que je me débarrasse de tout cela à m’ment donné car mes illettrés de mômes, ayant parfaitement intégré les e-facilités du post-modernisme, m’ont déjà averti qu’ils n’étaient pas du tout intéressés par toutes ces vieilleries post-soixante-huitardes.<br /> <br /> Autodafé en approche rapide, donc.
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité