Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
15 mai 2013

LE CERCLE DE QUINCEY - RENE REOUVEN

untitled"Les membres du cercle ne se connaissent pas entre eux, et c'est seuls, dans le secret de leur âme, qu'ils imaginent et préparent un beau crime, inspiré par un personnage littéraire marquant." C'est ainsi que Grégoire Saranian, riche oisif amateur d'énigmes policières, a imaginé le jeu de rôle à l'issu duquel sera désigné le créateur du crime idéal.

Ce faisant, il ignore que les trois candidats qu'il a sélectionné ne comptent pas se contenter d'une expérience virtuelle et ont bien l'intention de passer à l'acte. Mais quand hasard et coïncidences se mettent de la partie, on peut s'attendre à bien des surprises....

 

Le cercle de Quincey est un roman policier sacrément original dans lequel René Reouven réussi à s'approprier les personnages de quatre chefs d'œuvres de la littérature, à pénétrer leur psychologie et à la transposer à ses propres personnages.

Il y a ainsi Quermois, le délinquant en col blanc, l'usurier, le maître chanteur qui a choisi pour victime un policier. Son modèle, c'est Quinette, un personnage des Hommes de bonne volonté, la saga de Jules Romains. Son but, réaliser le crime parfait.

Vient ensuite Nicolas Mejenko le grand reporter en phase terminale. Lui c'est à Raskolnikov qu'il s'identifie, le héros déchiré de Crime et châtiment. Et comme lui, il entend bien débarrasser la société de l'un de ses parasites. Un usurier par exemple.

Il y a enfin Bertille Jenizat, la très jolie et très compétente commissaire de police qui aimerait faire disparaître un rival à la promotion. Un crime pour satisfaire son ambition à l'instar de Lady Macbeth. Sa cible est donc un confrère. Un commissaire. Comme la victime de Quermois. Ou comme elle !

Et n'oublions pas le maître du jeu lui-même dont la passion pour Gide et son Lafcadio, l'apôtre de la liberté absolue, le chantre de l'acte gratuit, mèneront à sa perte.

Cela nous donne un roman à trois voix où chacun prend la parole tour à tour pour nous conter la conception et la réalisation de son crime. Or, à pénétrer ainsi le secret de leur âme, on se rend vite compte que tout ne se passera pas comme ils l'escomptaient. Les apprentis criminels devront faire face à quelques imprévus. Leurs victimes ne seront pas forcément celles qu'ils s'étaient choisis et ce ne sont pas toujours les scènes de leur livre de chevet qu'ils seront amenés à jouer.

Au final : un roman d'une grande intelligence, drôle et dramatique d'un bout à l'autre, Des rebondissements presque à chaque page, de l'humour bien noir et une plongée instructive dans quatre grandes œuvres littéraires, de Shakespeare à Jules Romain, de Dostoievsky à André Gide.

Une mécanique d'une précision redoutable où tout s'emboîte parfaitement, s'imbrique à la façon de poupées russes pour nous révéler un final en feu d'artifice, à la fois attendu et surprenant. Du grand art !

Denoël - Sueurs Froides - 1998

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité