Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
11 mai 2013

MALTERRE - HUGUES DOURIAUX

untitled

Malterre est une gigantesque pyramide enterrée dont seul le sommet affleure à l’air libre. A l’intérieur, une société matriarcale très hiérarchisée dont les hommes ont été totalement exclus. Elle est dirigée par Vesta, déesse toute puissante qui ne se manifeste que par écran interposé et fait peser sur ses sujets une discipline de fer et des lois régies par deux principes : la haine du mâle et la certitude que la vie à l'extérieur est impossible. Llona et Lewin, deux adolescentes de 16 ans, supportent mal la routine de leurs tâches et leur vie monotone. Aussi, lorsqu’elles dénichent un livre d’anatomie et découvrent que les hommes ne sont pas les monstres hideux qu’on leur a décrits, leur imagination s’emballe.
Surprises en possession de l'objet défendu, elles sont condamnées aux travaux forcés dans les étages inférieurs. Parvenues à s’échapper les deux amies s’aventurent plus bas encore et sont recueillies par un clan d'hommes qui n'ont effectivement rien de monstrueux. Ensemble, ils décident alors de s'opposer à Vesta et de découvrir la vérité sur la création de Malterre.
 

 

Ce roman de Hugues Douriaux emprunte beaucoup à Quand ton cristal mourra, roman de William Nolan plus connu sous le titre de son adaptation au cinéma : L'âge de cristal. On y retrouve l'idée générale d'un monde clos où les habitants sont convaincus qu'il est impossible de vivre à l’extérieur. 

Le cheminement des deux histoires est d'ailleurs quasi identique : découverte du mensonge des gouvernants, fuite puis révolte contre l'autorité. L’auteur se distingue principalement par sa peinture d’une société exclusivement féminine. 

Cela lui permet de mettre en scène les héroïnes jolies et peu farouches qu’il affectionne tant. Le coquin en profite même pour décrire les amours saphiques de toutes ces femmes privées de la présence de l'homme et l'on devine qu'il aimerait bien se joindre à elles.

La description de sa ville souterraine est en revanche très réussie. Des coursives à la place des rues, des alcôves tenant lieu de logements, des cultures hydroponiques dans des salles transformées en champs : l’atmosphère de confinement et d’étouffement est bien rendue. C'est l'aspect le plus intéressant du roman. 

Le reste est assez convenu et seul le personnage de féministe démente joué par Vesta met un peu de sel dans l'histoire. Sa tentative d’accéder à l’état de divinité est de loin l'idée la plus originale du roman. Bien plus en tout cas que sa chute.

Fleuve Noir Anticipation - 1992

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité