untitled

Jack la poudre est un prospecteur qui parcoure l’espace en tous sens dans l’espoir de découvrir un bon filon. Au cours de l'un de ses voyages, une avarie à bord de son vaisseau l'oblige à se poser sur une planète inconnue. Capturé par des insectes humanoïdes, il est emmené en captivité avec d’autres humains. Il apprend d'eux qu'il se trouve sur la planète Persh et qu'ils sont prisonniers de l’un des six clans qui se disputent le pouvoir et que l'on distingue à la couleur de leur bannière.

Au cours d'une attaque perpétrée par un clan ennemi, il prend la défense de ses geôliers et met en fuite les assaillants. Il obtient ainsi sa libération mais devient la cible privilégiée des autres clans. Il va alors mener un double combat pour libérer les humains de la tyrannie des pershéens et comprendre qui lui en veut et pourquoi. 

C'est un bien chouette petit roman que le duo Fontana/Paris nous a pondu là. Cour, vif et pétulant, il oscille entre Science-Fiction et fantasy. La SF pour le cadre général, l'entrée en matière et la conclusion, la fantasy pour le corps du récit avec ses combats à l'arme blanche ou l'aspect "médiéval" de la société pershéenne.

Tout va très vite et sans le moindre temps mort. L’action est menée tambour battant. Les batailles succèdent aux duels et les retournements de situation s'enchaînent.

Çà ne laisse pas beaucoup de temps pour s’intéresser au caractère de personnages qui, héros excepté, ne se posent d'ailleurs pas beaucoup de questions. Alors on fait comme eux. On se contente de se laisser porter par ce récit simple, fluide et plaisant.

Notons tout de même que l’épilogue est relativement surprenante et confère au livre ce petit plus qui en fait une lecture très recommandable.

Fleuve Noir Anticipation - 1984