Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 mai 2013

L'HEURE PERDUE - GUY CHARMASSON

untitledIl y a trois siècle, la folie des hommes a conduit la Terre vers un désastre écologique sans précédent. Devenus vecteurs de la peste jaune, les humains ont répandus la maladie partout sur la planète, détruisant toute forme de végétation. Alors, pour préserver les quelques îlots de verdure subsistants encore, ce qui restait de l'humanité s'est réfugié dans deux cités jumelles : Solon et Hadès.

Trois cents ans plus tard, les quelques milliers de solonais qui vivent encore ont perdus l'espoir de quitter un jour leur prison. Seul Renaud, alias "Quatre-vingt", espère encore et recherche dans les profondeurs de la cité la preuve d'un renouveau du règne végétal. Mais les dirigeants de Solon ne semblent pas prêts à le laisser faire...

 

Le hasard de mes acquisitions de "Fleuve Noir Anticipation" m'a fait découvrir ce nouvel auteur et son sympathique petit roman.

Son sujet n'est pourtant pas des plus original puisque l'idée d'une société coupée du monde après une catastrophe et maintenue dans l'ignorance du "dehors", n'est pas neuve et a déjà été exploitée avec plus ou moins de réussite ; "Malterre" de Hugues Douriaux ou "Quand ton cristal mourra" de William Nolan en sont de bons exemples. Mais cela n'empêche pas la version de Charmasson d'être bien plaisante, inventive et riche de détails.

Vous découvrirez dans cet univers clos une société oiseuse où le voyeurisme et le libertinage sont les passe-temps favoris de tout un peuple, vous frémirez en assistant à un procès où la population entière est à la fois juge et bourreau et, bien sûr, vous haïrez des dirigeants corrompus et jaloux de leurs privilèges (les O pour oligarques) et leurs miliciens brutaux (les Rouges).

Vous vous laisserez happer par une intrigue qui se développe tranquillement au gré de chapitres alternant narration à la troisième personne (les scènes d'action ou les passages descriptifs) et monologue intérieur lorsque c'est le point de vue du héros qui domine. Un héros travaillé en profondeur et qui s'étoffe au fur et à mesure que la force brute de Quatre-vingt (je vous laisse découvrir l'origine de son sobriquet) s'efface derrière la froide intelligence de Renaud.

Vous assisterez enfin à l'emballement final qui vous réserve moult révélations et rebondissements.

Vous l'aurez compris, "L'heure perdue" est un chouette roman qui compense son manque d'originalité par la qualité de son traitement.

Fleuve Noir Anticipation - 1986

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité