Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
14 janvier 2024

ACHERON - ALAIN PARIS

Le thème des mutants possédant des pouvoirs psy est un classique de la SF. La plupart du temps, ce type d'histoires s'attarde sur la lutte qui s'installe entre ces derniers et les humains "normaux" qui s'inquiètent de l'émergence d'une race qui risque de les supplanter. Or, très vite, le combat tourne court en raison de ces pouvoirs fabuleux qui viennent facilement à bout des politiques ségrégationnistes ou génocidaires des autorités. Le roman d'Alain Paris parvient à éviter cet écueil. En premier lieu parce qu'il se termine précisément au moment où ses personnages prennent la mesure de l'étendue de leurs pouvoirs. Ensuite parce qu'il met l'accent sur la façon dont ceux-ci leurs sont révélés.

 

L'auteur s'attarde en effet longuement sur l'origine de ces capacités hors normes et sur leurs premières manifestations. Sa théorie concernant les éruptions solaires et le clignement de temps m'a semblé un peu tirée par les cheveux et le lien entre cet évènement et les pouvoirs psy fort ténu. En revanche, leurs premières manifestations sous la forme de rêves prémonitoires, sont plutôt bien amenées.

 

Mais les pages les plus intéressantes sont celles qui ont trait au recrutement des "mutants" et à leur installation dans une propriété coupée du monde. Les liens qui se tissent entre les six cobayes, les examens qui s'enchainent, le manque de liberté et la surveillance constante, tous les aspects de leur vie sous contrôle sont détaillés et parfaitement rendus. De même des premiers doutes sur les véritables motivations des scientifiques qui les évaluent.

 

A partir de là, tout va très vite. Deux des cobayes s'évadent. Ils sont poursuivis, se défendent et contre-attaquent. Rien que de très classique mais c'est rondement mené et l'auteur n'hésite pas à trancher dans le vif en faisant disparaître des personnages de premier plan sans soucis d'une hypothétique happy-end. "Achéron" est donc un roman efficace que l'on rapprochera avec intérêt de celui que Gilles Thomas a écrit sur le même sujet, dans la même collection (cf : Les ratés).

 

Fleuve Noir Anticipation - 1993

 

Et si vous souhaitez découvrir un autre titre de la collection, ça se passe ici : 

fl no

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité