Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
26 novembre 2023

NUS - JEAN-BERNARD POUY

tempImageM7ToiW

A peine installés dans le camping où ils doivent passer une semaine de vacances et de débats, sept militants d'extrême gauche sont confrontés à l'assassinat d'une vieille femme. Une question se pose alors : peuvent-ils aider la police à faire la lumière sur ce meurtre crapuleux sans renier leurs convictions anti-système ?

Syndicalistes, anarchistes ou anciens partisans de la lutte armée, la plupart des personnages de Jean-Bernard Pouy sont des activistes de gauche. Dans "Nus", il nous en propose carrément sept, tous membres d'un groupuscule libertaire réuni l'espace d'une semaine pour une sorte d'université d'été. Après la montagne et la campagne, cette année, ils ont choisi la plage. Une plage naturiste. Parce que leur vieux pote possède un camping pour les tout-nus et puis aussi parce que, à poil, on est tous égaux.

Et pourtant, même nu, il est bien difficile d'être totalement transparent. Jouer cartes sur table n'est pas toujours aisé, surtout pour les histoires de coeur et de cul. Doit-on engueuler le camarade trentenaire qui accepte les avances d'une gamine de 17 ans au nom de la défense du féminisme ou, au contraire, faut-il laisser la jeune femme user de sa liberté comme elle l'entend ? Peut-on aider la police lorsqu'il s'agit de débusquer le salopard qui a assassiné une sympathique vieille dame ou doit-on nécessairement s'en méfier ? Peut-on balancer un vieux camarade qui a renié ses idéaux ? Voilà quelques-unes des questions et cas de conscience qui se poseront à nos sympathiques militants.

C'est un plaisir de les écouter discutailler sans fin, refaire le monde, s'engueuler et finalement trouver un terrain d'entente. On a d'abord le sentiment d'avoir affaire à de doux rêveurs et puis, en écoutant leurs échanges, en constatant les résultats de leurs actions, on en vient à se dire qu'ils ont peut-être trouvé quelques solutions à nos problèmes en matière d'écologie et de démocratie participative.

L'écriture de Pouy fait comme toujours merveille et on peut compter sur lui pour nous balancer la réplique qui tue ou un bon petit jeu de mot de derrière les fagots. En revanche, l'intrigue policière s'avère assez anecdotique et permet tout juste à l'auteur de dénoncer une fois de plus l'appât du gain de ses congénères et les magouilles des requins de l'immobilier.

Fayard Noir - 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et Pouy c'est tout ? <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine . :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité