Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
29 octobre 2023

LE SOLEIL NE SE LEVA PAS - ANDRE DAHL

arbrevengeur53-2017

Un beau matin, les époux Huguenin ont la désagréable surprise de constater que le soleil refuse de se lever. La vie de ce couple de français moyens va s'en trouver bouleversée tout comme celle de leurs millions de concitoyens pensant leur dernière heure venue.

Disons-le de suite, en dépit de son soleil paresseux, ce roman de 1922 n'a pas grand-chose à voir avec la science-fiction et c'est à peine s'il a sa place dans ce merveilleux scientifique qui avait cours au début du XXème siècle. En fait, l'objectif recherché par André Dahl est avant tout de rédiger une petite satire sociale qui lui permettrait de croquer les grands et les petits défauts de ses compatriotes.

Et c'est avec beaucoup de zèle et d'humour qu'il s'attèle à la tâche. De la concierge au Président de la République, tout le monde y passe à commencer par les fonctionnaires, oui déjà, dont il prétend que les Bureaux ne sont que des "hôpitaux pour crânes vides". Il égratigne tout le monde : les boutiquiers, les journalistes, les bourgeois qui s'encanaillent et même la tenancière de bordel, "veuve d'un conservateur des hypothèques, qui applique à l'amour les connaissances superficielles qu'elle a de la nue-propriété et de l'usufruit".

C'est d'ailleurs aux femmes qu'il réserve l'essentiel de son venin au point de consacrer un chapitre entier au beau sexe. Sous le fallacieux prétexte de dévoiler aux amoureux les "principes éternels du bonheur conjugal", il se livre ainsi à une attaque en règle contre la vie de couple et les épouses qui vous empêchent de mener une existence libre et heureuse.

Bon, il fait tout de même quelques concessions aux figures imposées du roman catastrophe et l'on retrouve sans beaucoup de surprises des scènes de pillage ou le retour du sacré chez une population déboussolée. Mais cela est très vite expédié et le comique repointe vite le bout de son nez : éléphants du Jardin des Plantes se promenant dans le métro, danseuses de music-hall qui refusent de se dénuder par soucis de leur âme, alsaciens regrettant la rigueur germanique...

Tout cela est écrit dans un style délicieux, à la fois académique et boulevardier, plein de trait d'esprit, de calembours et de jeux de mots. On passe un joyeux moment à découvrir cette France et ce Paris qui n'existent plus guère et à s'amuser de mœurs qui, elles, n'ont finalement pas tant changées.

L'Arbre Vengeur - L'Exhumérante - 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Original !
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité