Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
11 juin 2023

1969 - MURAKAMI RYU

41BlHmcOKrL

Bien que féru de littérature japonaise contemporaine, je ne m'étais encore jamais frotté à l'œuvre de Murakami Ryu. Pour remédier à cet oubli inadmissible, je me suis lancé dans ce roman autobiographique qui, malheureusement, n'est absolument pas représentatif du travail de l'auteur. Il s'agit en effet du récit nostalgique de sa dernière année de lycée alors que la jeunesse nippone vivait au rythme du rock, de la guerre du Vietman et des révoltes estudiantines.

Nous sommes donc en 1969 et le jeune Kensuke Yazaki, double littéraire de l'auteur, est bien décidé à profiter au mieux des quelques mois qui lui restent avant de prendre le chemin de l'université, dernière étape avant la vie active. En compagnie de quelques camarades, il va donc tour à tour se lancer dans l'activisme politique, la musique et le cinéma d'auteur. Kensuke n'est pourtant pas doté d'une conscience politique très affirmée et les films de Godard ou les textes de Simon & Garfunkel n'éveillent chez lui qu'une passion toute relative. S'il s'implique dans chacun de ces domaines c'est avant tout par esprit de contradiction, rejet de l'autoritarisme des adultes et... pour briller aux yeux des filles.

Nous le suivons donc dans quelques-unes des entreprises hasardeuses qui jalonneront son année de terminale : installer une banderole contestataire sur le toit de son lycée, tourner un film totalement abscons, organiser le "Festival des petites bandaisons matinales"... On s'attardera aussi longuement sur ses manœuvres pour séduire la jolie "Lady Jane" et ses nombreuses et lamentables tentatives pour perdre sa virginité.

C'est très sympa, ça se lit avec une grande facilité mais ça ne se démarque absolument pas de ce qui a déjà été écrit sur le sujet par d'autres auteurs, dans d'autres pays. D'ailleurs le plus surprenant dans ce roman c'est de constater que les jeunes japonais des sixties étaient passés par les mêmes engouements que les jeunes occidentaux d'Europe ou d'Amérique. Eh oui, le monde était déjà tout petit.

Philippe Picquier - 2020

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité