Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
30 avril 2023

LE TEMPS DES GRANDES CHASSES - JEAN-PIERRE ANDREVON

pdf162-1980

Des millénaires après la guerre nucléaire qui fit rage à sa surface, la Terre est redevenue un monde sauvage parcouru par quelques clans d’humains retournés à une existence primitive. Le « clan des hommes » est l’un de ceux-là et Roll et Reda comptent parmi les meilleurs chasseurs de la petite communauté. Leur existence toute simple mais néanmoins heureuse prend fin le jour où ils sont capturés par les descendants d’une lointaine colonie terrienne et emmené sur leur monde pour participer à des jeux mortels. 

Daté de 1973, « Le temps des grandes chasses » est seulement le deuxième roman de Jean-Pierre Andrevon. On y trouve pourtant déjà ce qui fera la force de son œuvre : une écriture solide et fortement évocatrice ainsi qu’un intérêt pour l’écologie et la chose sociale qui ne se démentira jamais. Deux thèmes qui sont cœur de ce récit même s’ils sont exploités ici de façon très manichéenne avec d’un côté de bons sauvages qui mènent une vie saine au plus près de la nature et de l’autre une société ultra sophistiquée, aliénante et ecocidaire.

Pour simpliste qu’elle soit, la démonstration de l’auteur est néanmoins bien amenée. Ses descriptions d’une Terre retournée à sa sauvagerie originelle sont bien tournées tout comme est bien rendu le désarroi de Roll et de ses compagnons face à l’irruption dans leur quotidien des habitants de la planète Orum. Leur transfert sur ce monde lointain est également bien vu, riche de scènes tantôt drôles et tantôt déchirantes.

En revanche, la vision qu’il nous offre de la planète Orum est beaucoup plus succincte. Hormis une ou deux balades dans sa capitale tentaculaire, elle se limite pour l’essentiel au complexe « sportif » où sont détenus les gladiateurs. On devine tout de même une société qui ressemble beaucoup à la nôtre : l’euro pour monnaie et un « prolétariat oisif » maigrement pensionné et abreuvé de grand-messes télévisuelles, avatars modernes du panem et circences des romains.

D’ailleurs, c’est bien de la Rome antique que s’est inspiré l’auteur pour donner corps à la société de la planète Orum. Le recours aux esclaves pour effectuer les tâches ingrates, l’existence d’une aristocratie militaire toute puissante et bien sûr ces gladiateurs qui s’entre-tuent dans l’arène dans l’espoir d’une hypothétique liberté : autant d’aspects intelligemment recyclés et modernisés.

Bref, malgré quelques longueurs dans la narration et une happy-end un peu surprenante, Jean-Pierre Andrevon signe là un roman solide avec une intrigue simple mais efficace et un héros dont on prend plaisir à suivre l’évolution psychologique.

Denoël - Présence du Futur - 1980

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité