Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
29 janvier 2023

LES DISPARUS - ANDRE DHÔTEL

51EYQG4KXSL

Quelques années après que son ami Casimir eut disparu dans les environs de Sommeperce, Maximin revient s'installer dans la petite ville avec l'idée de retrouver sa trace. Dans cette bourgade tranquille dirigée par les descendants des comtes de Rouzy, le jeune homme va découvrir qu’il est des vérités que tous ne sont pas prêts à entendre.

« Le village pathétique » est le titre du second roman d'André Dhôtel mais il conviendrait tout aussi bien à son trente-huitième. "Les disparus" nous transporte en effet dans une petite bourgade des Ardennes sur laquelle pèse la chape de plomb de la tradition et du conformisme. A Sommeperce, chacun doit rester à sa place. Les notables sont regroupés dans la ville haute, les commerçants et les artisans occupent le centre de la bourgade au bas de la colline et les touristes sont cantonnés au camping. Les comportements "originaux" y sont bannis et si vous vous hasardez à jouer de la trompette ou de l'harmonica, nul doute qu'un édile vienne bientôt vous conseiller de changer de passe-temps.

Dans cet univers morose et monotone où chaque jour ressemble au précédent, il n'est pas étonnant que les petits riens d'hier et d'aujourd'hui prennent une dimension singulière. La mort d'un hobereau, la disparition de quelques jeunes du village, des actes de vandalisme, il n'en faut pas plus pour créer un sentiment d'insécurité et évoquer les puissances surnaturelles. Les faits divers se mêlent alors aux anciennes légendes et la forêt toute proche cristallise les passions et les peurs.

Comme souvent chez l'auteur, l'énigmatique et le merveilleux finiront par s'effacer derrière une réalité bien plus prosaïque. L’assassinat du dernier comte de Rouzy n’est peut-être qu’un banal accident de chasse et la clairière magique où disparaissent les jeunes du village n’a de fantastique que sa beauté sauvage et presque vierge. Les légendes et les commérages ne font que masquer la vérité et éviter de regarder la réalité en face. Mais qu’importe ! Une fois de plus André Dhôtel nous aura embarqué dans une aventure extraordinaire à partir de presque rien, un relais de chasse perdu au fonds des bois, les restes d'une tapisserie, l'envie d'ailleurs d'une jeunesse qui s'ennuie.

Phébus - Libretto - 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Acheté ! :(
Répondre
P
Noté .
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité