Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 juillet 2022

LA CHOSE - JOHN W. CAMPELL

belial970-2020

En 1982 John Carpenter réalisait "The Thing" qui allait devenir un film culte et rester pour longtemps un modèle de SF horrifique. En entamant le roman dont il s'inspire, je pensais retrouver la même ambiance d'épouvante et de terreur. Mes espoirs ont été vite déçus.

Si le décor reste le même, l'atmosphère de cauchemar qui imprégnait le film est ici beaucoup moins palpable. Cela est dû pour une large part aux descriptions de la créature qui ne peuvent concurrencer les images saisissantes de la pellicule. Certes, les capacités hors normes de La Chose font froid dans le dos et le danger est toujours présent, mais on ne ressent à aucun moment cette sensation de dégoût, cette répulsion instinctive que le monstre de Carpenter parvenait à susciter.

Les réactions des personnages y sont aussi pour beaucoup. La peur et la suspicion sont bien sûr de mise mais ils raisonnent en scientifiques qu'ils sont et, là encore, on ne ressent aucunement la panique que l'on s'attendrait à trouver en pareil cas. Ils restent de bout en bout maîtres de leurs nerfs et c’est avec méthode et minutie qu’ils tentent de démasquer la créature et déterminer lesquels d’entre eux ont été ou non « imités » par celle-ci. Expérimentations, réflexions, confrontations d’idées, les échanges entre ces hommes qui risquent leur vie pour empêcher un redoutable danger de se répandre sur la Terre sont passionnants mais ne parviennent pas à suppléer le manque d’action de ce huis clos polaire.

Bélial - Une Heure Lumière - 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Manque plus que la musique de Morricone<br /> <br /> brrrr ...
Répondre
F
Je ne connais pas la nouvelle mais le film oui. Mais ce n'est pas la première adaptation .<br /> <br /> La Chose d'un autre monde (The Thing from Another World) est un film américain sorti en 1951, Je l'avais vu étant gamin sur Télé-luxembourg et, déjà, à l'époque, il m'avait traumatisé. Deux chef d’œuvres.
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité