Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
19 septembre 2021

TREMBLEMER - ALAIN LE BUSSY

fna1908-1992

"Tremblemer" est la suite immédiate de "Deltas", l'histoire n'ayant été scindée en deux volumes que pour les besoins de la politique éditoriale du Fleuve Noir Anticipation. Nous retrouvons donc les personnages exactement là où nous les avions laissés. L'attaque des pirates sur l'île de Grande-Terre a été repoussée. L'Extase et son équipage se refont une santé dans les arsenaux de Montfort tandis que la planète Octa se rapproche dangereusement d'Aqualia faisant craindre le pire à ses habitants.

Ce sont d'ailleurs les effets dramatiques de cette conjonction planétaire qui sont cette fois au cœur du récit. Les premières catastrophes (tremblements de terre et raz de marées) ont fait prendre conscience du danger aux habitants des rares terres émergées. L'évacuation semble inéluctable et la population se prépare à prendre la poudre d'escampette à bords des plateformes volantes. Intrigue a priori fort légère et pourtant cela fonctionne. L'atmosphère d'urgence qui préside aux aventures de nos héros est bien rendue avec son lot d’émeutes et ses heurts entre les réfugiés et les membres d'équipage. Les rapports entre terriens et aériens donnent aussi à l'histoire une petite dimension politique. Les anciens tenant du pouvoir qui régnaient jusqu'alors sur les îles, gérant les arsenaux et contrôlant le commerce des denrées alimentaires, supportent mal de passer sous la coupe des capitaines de vaisseaux et la fusion des deux "peuples" aux coutumes si différentes ne se fera pas sans mal.

De la nouveauté aussi côté personnages. Si "Deltas" tournait presque exclusivement autour de Carvil, "Tremblemer" accorde plus de place à ses compagnons de route. A Judd tout d'abord, le neveu de Carvil qui vivra une dure épreuve parmi les pirates du grand nord. A Jobig ensuite, le jeune scientiste dont les inventions permettent à la plateforme volante de bénéficier d'avantages non négligeables sur les vaisseaux concurrents. Mais ce sont surtout les femmes qui bénéficient ici d'une belle mise en lumière alors qu'elles étaient à peu près absentes de la première partie. Je pense bien sûr à Myriam, l'audacieuse pilote dont Carvil tombe amoureux, à Marga sa rivale dans les airs et surtout à Sornia la technicienne qui conquiert la place de numéro deux de l'Extase grâce notamment à ses qualités de meneuse d'hommes. Tout cela fait de "Tremblemer" une suite réussie qui permet d'enrichir et d'approfondir un univers attachant et des personnages qui ne le sont pas moins.

Fleuve Noir Anticipation - 1993

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité