Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
27 décembre 2020

MOI, SURUNEN, LIBERATEUR DES PEUPLES OPPRIMES - ARTO PAASILINNA

514RcSkHlQL

Ce roman de 1986 se démarque de la production habituelle de l’auteur puisqu’on y trouve un héros beaucoup moins individualiste qu’à l’accoutumée. Ici, pas de finlandais frondeur ou  décidé à vivre en marge de la société. Viljo Surunen est au contraire un individu doté d’une immense empathie qui milite pour Amnesty International et défend la cause des prisonniers politiques. Las de voir ses pétitions demeurer sans effets, le bouillant idéaliste décide de prendre le taureau par les cornes et de libérer l’un de ses « protégés » détenu dans les geôles d’une dictature sud-américaine.

Le récit de Paasilinna va donc nous emporter vers des horizons plus lointains que la campagne finlandaise où ses personnages évoluent la plupart du temps. Ces derniers vont aussi y vivre des aventures plus mouvementées ou du moins plus dangereuses. A l’instar d’un agent secret infiltré en territoire ennemi, l’inconscient mais courageux Surunen va se retrouver confronté aux périls les plus divers. Il lui faudra ainsi surmonter les tortures, les tremblements de terre, les maladies vénériennes et la faune tropicale. Puis, à peine revenu de ces nombreux dangers, il prendra de nouveau des risques insensés pour faire franchir le rideau de fer à un opposant politique interné en hôpital psychiatrique.

Ce qui en revanche ne change pas c’est l’humour qui imprègne le roman. Un humour savoureux tenant aux situations cocasses et décalées qui trouvent cette fois leur origine dans l’idéalisme et la naïveté de Surunen et non dans d’alcool qui imprègne bien souvent les héros paasilinniens. On s’amusera aussi des noms des pays visités (Macabraguay et Vachardoslavie) et de leurs monnaies respectives (truanderos et escorniflores, mahoussovs et kepouicks) ainsi que des interventions remarqués de personnages secondaires forts drôles dont un reporter américain alcoolique, un russe  malheureux en ménage et un papy cleptomane.

Tout cela nous donne un excellent Paasilinna qui, sous ses allures de grosse farce, dissimule une sévère critique des dictatures de droite ou de gauche qui, idéologie mise à part, se ressemblent étonnamment. Dictateurs de tous les pays, unissez-vous !

Denoël & D'ailleurs - 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonne année l'ami , de belles choses pour cette nouvelle année... :) ;)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité