Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
14 avril 2019

L'ENIGME DE GIVREUSE - J. H. ROSNY AINE

neosff061

Dans les premiers mois de la première guerre mondiale, des brancardiers découvrent sur le champ de bataille, à quelques mètres de distance, deux soldats parfaitement semblables qui prétendent l’un et l’autre s’appeler Pierre de Givreuse. De retour à la vie civile, se pose alors pour les deux hommes, le problème de déterminer lequel va retrouver sa place dans la société. 

Le thème du double est un classique de la littérature fantastique. La plupart du temps, il est question d’un « jumeau maléfique » qui cherche à prendre la place de l’original. C’est notamment le cas du célèbre Mister Hyde de Robert Louis Stevenson mais aussi dans « Le double » de Fiodor Dostoïevski. Rosny Aîné a donc innové en ne mettant pas en scène un personnage confronté à un autre lui-même mais un individu qui se retrouve scindé en deux moitiés strictement identiques. Nous n’assisterons donc pas aux manigances de l’un cherchant à prendre la place de l’autre mais au contraire à l’émancipation progressive de celui des deux qui acceptera de renoncer à son identité.

C’est que notre infortuné héros n’est pas seul au monde. Il a une mère, une fiancée, une amante qui ne comprendraient sans doute pas cette situation extraordinaire. Sans compter que pour l’état civil, il ne peut y avoir, surtout en temps de guerre, qu’un seul Pierre de Givreuse. Qu’à cela ne tienne, l’un des deux prend une identité d’emprunt et devient Philippe Freneuse, l’étonnant sosie du gentilhomme breton. Ce faisant il va devoir sacrifier sa place dans le monde, la tendresse de sa famille et l’amour d’une femme.

Pour une bonne part, le récit s’attache donc à nous conter comment notre double héros parvient à surmonter les difficultés liées à son nouvel état. C’est la partie la plus romanesque du roman. C’est assez fleur bleue. Les sentiments sont forts, les réactions violentes et le sens de l’honneur et des conventions toujours présent à l’esprit des protagonistes de l’histoire. Il n’empêche, le désarroi des personnages confrontés à cette situation improbable est assez bien rendu. Cet aspect « psychologique » du roman est entrecoupé de quelques scènes d’action. Rosny Aîné a écrit ce roman en 1916. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver ces passages guerriers dans lesquels Freneuse s’en va courir sus au vilain teuton, dans les airs ou sur la mer. Deux épisodes qui permettent à l’auteur de faire la preuve de son patriotisme mais qui n’apportent strictement rien à l’intrigue. 

Pour la faire avancer, il faudra l’intervention du docteur Savarre. Cet éminent neurologue ami de la famille de Givreuse, s’est mis en tête de percer ce mystère. Il n’épargnera ni son temps, ni ses efforts pour y parvenir, interrogeant les témoins, confrontant ses constatations avec celles de ses confrères et poursuivant ses investigations jusque sur le champ de bataille. Des recherches qui lui permettront d’apporter à cette fameuse énigme une réponse scientifique, transformant ce qui ressemblait à une histoire fantastique en un pur récit de SF. 

Nouvelles Editions Oswald - Fantastique/SF - 1982

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup cet auteur, je lirai donc cet opus, surtout pour sa fin.
Répondre
T
Je n'ai toujours pas essayé Rosny Ainé. Il va être temps.
Répondre
F
Intéressant, je note, merci. :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité