Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
11 avril 2019

BALADE POUR UN PERE OUBLIE - JEAN TEULE

41NAAurGp7L

Avant de donner dans la biographie décalée de personnages historiques (Le montespan, Je François Villon, Charly 9, Graine de colère, Héloïse ouille ! et j’en passe), Jean Teulé a commencé par écrire de petits romans foncièrement originaux tant par leur contenu que par leur style. "Balade pour un père oublié" fait partie de ceux-là. On y retrouve sa prédilection pour les personnages borderline et les situations trashi-comiques. Avec son style d’une simplicité désarmante mais d’une efficacité redoutable, sa poésie surréaliste et des allégories qui font penser au Raymond Queneau des « Fleurs bleues » ou au Romain Gary de « Gros-calin », il nous donne un bouquin merveilleusement inclassable.

On y suit le parcours d’un jeune homme qui, devenu père et donc sur le point de s’effacer derrière sa progéniture, se retourne pour voir la trace qu’il a laissée dans la mémoire des femmes qui ont traversées sa vie. Cela nous donne 11 jolis portraits, le sien et celui des femmes en question parmi lesquelles se trouvent sa compagne, une infirmière, une gérontophile, une femme angoissée par le temps qui passe, une prostituée, une photographie dans le fond d’une tasse, une pneumologue collectionneuse de radiographie des poumons, une amie d’enfance complexée, sa défunte mère, une clocharde…

C’est loufdingue, c’est poétique, c’est innovant, c’est vaguement agaçant et pourtant, ça fonctionne, ça émeut et ça fait réfléchir. En un mot : excellent.

Julliard - Pocket - 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pas lu celui-là... je note, merci. :)
Répondre
P
J'ai ,en général, bien aimé les Teulé que j'ai lu , je ne connais pas celui - là ....Merci ...<br /> <br /> :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité