Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
22 janvier 2018

PAS MÊME UN DIEU - JEAN MAZARIN

FnAnt0750-1976

A la suite d'une bataille stellaire un homme est projeté sur une planète restée à un stade médiéval. Il y rencontre une jolie et peu farouche « indigène », la féconde et disparaît en lui laissant... un pistolet laser. Devenu adulte, leur fils, élevé dans le culte du père, entreprend la conquête du pouvoir à l’aide de cette arme « magique ». 

La seule qualité de ce titre de Jean Mazarin est de me permettre d’expédier ma critique en deux coups de cuiller à pot. Franchement, j'ai beau me creuser le cervelet, je n'ai presque rien à dire, du moins de gentil, sur ce roman bâclé. Les personnages sont convenus et sans relief, l’intrigue est inexistante et la chute – altération du continuum espace/temps – est grotesque. Seul un collectionneur de FNA conservera ce livre pour ne pas dépareiller ses étagères. Les autres s'en sépareront avec soulagement.

Fleuve Noir Anticipation - 1976

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ahlala, quand on tombe sur un mauvais FNA, on se demande toujours comment le machin a pu etre edité et publié malgré tout, du pur et inexcusable gâchis de papier; comment les responsables du fleuve Noir pouvaient ne voir aucune différence de niveau entre publier « le jour des triffides » de wyndham un stefan wul et n’importe quel jimmy guieu, peter randa ou murcie ? Je pense qu’ils ne lisaient meme pas les textes,<br /> <br /> Le Nez dans le guidon du chiffres d’affaires,<br /> <br /> Du réseau de distrib et des coûts fournisseurs...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, la Cause des anticipations de jean mazarin reste pour moi plaidable, en regarde de « l’histoire detournee », des deux tomes de « poupee cassee / poupee tueuse » de haute ville, un bonheur qui derape, nausicaa, ou avant poste.<br /> <br /> <br /> <br /> Des recits macdo a s’envoyer facilement et qui ne demandent presque aucun effort de lecture.<br /> <br /> Mais je reconnais que cela<br /> <br /> Laisse souvent un gout de flotte et d’inachevé, de baclage, on a encore faim après, comme un vrai macdo ! <br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que tu sois tombé sur une mauvaise pioche ! Si tu consentais à retenter un jean mazarin, je te dirais : n’essaie que l’histoire détournée ou « collabo-song ». Le reste ne merite pas le temps. Bonnes lectures futures !
Répondre
T
Sans appel, donc.
Répondre
P
Je viens de retrouver ma critique sur un forum et je l'avais trouvé pas trop mauvais ...<br /> <br /> Pour info ,il y a un Mazarin qui sort chez Rivière Blanche en février : " Demain l'enfer" ....<br /> <br /> Bonne semaine ..... ;)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité