Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
5 novembre 2015

LA FIN DU MONDE - FABRICE COLIN

9782253164777-T

L'impensable a eu lieu. La Chine a expédié deux missiles thermonucléaires sur les Etats-Unis, réduisant à l'état de ruines San Francisco et Los Angeles. La réplique est immédiate et c'est bientôt le monde entier qui se lance dans une guerre totale. A Seattle, à Paris, à Pékin et au Caire, quatre adolescents aux préoccupations bien différentes sont confrontés à la même catastrophe. Comment vont-ils réagir ? Parviendront-ils à s'assurer un avenir dans un monde qui n'en a plus guère ? 

 

Avant d'être réédité au Livre de Poche, ce livre est paru chez Mango, une maison d'édition spécialisée en littérature jeunesse. Cela explique certains aspects du roman, son style très simple, certaines notes (ce que sont Tchernobyl et Fukushima, ce qu'est un hiver nucléaire...) ou encore le fait que les personnages principaux soient tous de grands adolescents.


C’est d’ailleurs par  les yeux de quatre d'entre eux que nous assistons à l'apocalypse nucléaire et découvrons comment elle est vécue en différentes parties du monde.  Si l'incrédulité puis l'incompréhension dominent dans les premiers temps, c’est rapidement  l'abattement ou la colère qui prennent le dessus. Certains demeurent prostrés et attendent sans réagir la suite des évènements. D'autres se révoltent, s'en prennent aux institutions, aux riches, aux étrangers, ajoutant encore au chaos général. La plupart cherche cependant à se mettre à l'abri et surtout à quitter les capitales qui constituent les cibles privilégiées des missiles. Les mieux informés font route vers le nord, jusqu'à ce fameux 60e degré de latitude nord au-delà duquel la vie est parait-il encore possible. Mais le chemin est long et difficile. Pour Xian surtout, qui se lance dans un périple dangereux à travers Chine,  Mongolie et Russie, croisant sur sa route toutes les formes de la misère et du désespoir.


Bien que s'agissant d'un roman jeunesse, Fabrice Colin n'a pas édulcoré ses descriptions. C'est là une qualité qu'il faut lui reconnaître. Pour le reste il faut bien avouer que le vieux lecteur de post-apo n'a presque rien de neuf à se mettre sous la dent. Les situations sont assez convenues avec leur alternance de rencontres bonnes ou mauvaises, les effets des radiations, l'hiver nucléaire... Son roman a donc pour principal intérêt de nous présenter le scénario plausible d'un conflit nucléaire à l'échelle mondiale. Il décrit très bien le ridicule jeu des alliances, l'enchaînement infernal qui, comme en 14, conduit les grandes puissances à entrer en guerre les unes après les autres.


L'histoire quant à elle, se termine  un peu abruptement, nous promettant des nouvelles des quatre jeunes héros dans une suite intitulée  "Après". Espérons que ce ne soit pas là le début d'un cycle interminable.

Mango - Le livre de Poche - 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Puff les vannes super pourries ... Allez les enfants la récréation est terminée , on rentre en classe ...<br /> <br /> Bon week...:p
Répondre
L
Ha ben si ça l'intéresse, il doit me rester au grenier quelques "Fantomette" et 2 ou 3 "club des 5" !
Répondre
F
Bon ben on va éviter.<br /> <br /> Remarque que si ça s'adresse à la jeunesse, suisse 24 risque d'aimer. Enfin si c'est pour enfants et qu'il y a des images parce qu'avec les livres pour adolescent il a encore du mal. Il est plus "bibliothèque rose" que "bibliothèque verte". :)
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité