Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 mai 2014

LES PORTES DE L'EDEN - BRIAN STABLEFORD

imgEn 2443, malgré d'intenses recherches, l'humanité n'est parvenue à trouver qu'une seule planète habitable, déjà occupée par une autre race humanoïde. Aussi, lorsqu'un vaisseau d'exploration parti 350 ans plus tôt reprend contact avec la Terre et affirme avoir trouvé un monde viable, la communauté scientifique entre en ébullition. Seule ombre au tableau, le décès des membres de l'équipage qui, les premiers, ont mis les pieds sur Naxos, planète marécageuse peuplées de batraciens et autres espèces primitives. Une expédition de scientifiques est dépêchée sur place pour déterminer la cause de leur mort et vérifier si ce nouveau monde est réellement habitable.

En wikipédiant un brin, j'ai appris que Brian Stableford est titulaire d'un doctorat de biologie. Voilà qui explique la solidité des argumentations scientifiques qui constituent pour une bonne part le corps et l'intrigue du roman. Mais pas d'inquiétude ! Malgré ce côté un peu pointu, le bouquin est tout sauf rébarbatif et alterne avec bonheur la théorie et les scènes d'action.

Le suspens y est également très présent et qui plus est, se situe sur plusieurs niveaux. Il y a d'abord l'enquête sur les causes de la mort des premiers explorateurs de Naxos ainsi que la traque d'un éventuel assassin. Il y a ensuite la recherche d'une espèce intelligente sur la planète qui va s'avérer palpitante puisque ce sont précisément les découvertes biologiques qui feront progresser l'enquête. Signalons à ce propos une utilisation passionnante de la célèbre théorie de l'évolution et l'idée selon laquelle elle n'est peut-être pas transposable à d'autres mondes que le notre.

Il y a enfin l'opposition entre deux factions qui se tirent dans les pattes afin de prendre l'ascendant dans l'exploration et la conquête de la planète. Une confrontation entre les scientifiques de l'an 2443 et cet équipage parti trois siècles plus tôt à la recherche d'une planète de secours pour l'humanité. Une sorte d'assurance-vie lancée par les Terriens de l'époque, à un moment où la Terre semblait proche de sa fin. Leur désarroi est grand de constater que, plusieurs siècles après leur départ, les progrès scientifiques n'ont guère évolués et que les mentalités sont restées les même ( les idéologies et la division entre l'occident et le bloc communiste demeurent notamment). Le sentiment de s'être sacrifiés pour rien, d'avoir passé tant d'années en hibernation pour une humanité sans principes ni grandeur explique leur méfiance vis à vis de ses envoyés. Elle explique aussi leur volonté de prendre en main leur destinée afin de créer une société conforme à leurs idéaux.

Les portes de l'Eden nous propose donc une SF intelligente et remarquablement écrite avec un petit côté Hard Science qui, pour une fois, ne m'a pas déplu.

Opta - Galaxie-Bis - 1984

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité