Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
17 mai 2013

LA PUISSANCE DU DESORDRE - PASCALE FONTENEAU

untitled

Avec un doctorat de physique en poche, Franck Tussier semble promis a un brillant avenir. Il est d'ailleurs rapidement engagé par une importante société pour laquelle il doit travailler à l'élaboration de nouveaux carburants. Mais l'ambiance dilettante qui règne dans son service le perturbe et lui semble un frein à ses ambitions. Aigri, il prend en grippe ses collègues et met sur pied une revanche qu'il veut éclatante... 

Il y a près de 20 ans, Beat Easton Ellis remportait un franc succès avec son désormais célèbre "American Psycho", roman choc mettant en scène un psychopathe de la pire espèce pourtant parfaitement intégré à la société américaine. Ce livre m'avait déçu. Trop long, trop répétitif, trop ennuyeux malgré la démonstration et le but recherché.

Sur un thème fort proche, le roman de Pascale Fonteneau est beaucoup plus réussi. Là encore, l'auteur nous fait pénétrer les pensées d'un psychopathe remarquablement intelligent.

Excellent cursus universitaire, présentant bien, Franck Tussier pourrait être l'employé modèle. Mais en y regardant de plus près on décèle quelques fêlures dans sa personnalité, des marottes, des idées fixes et, surtout, un irrépressible besoin de dominer.

Pourtant, et c'est là tout l'intérêt du livre, si l'on sent bien que Franck dérape de plus en plus, on ne remet pas pour autant en question son équilibre mental. J'ai pour ma part longtemps cru qu'il agissait selon un plan savamment monté et qu'il voulait réellement se livrer à une petite expérience de sociologie.

J'avais le sentiment d'être en présence d'un individu certes frustré, remonté contre la société, son entreprise et ses collègues, mais pas un dément capable des pires extrémités. Ainsi, ses « visites » des appartements de ses collègues me semblaient motivées par le désir d'en apprendre davantage sur eux et non par le besoin de se donner une illusion de puissance.

Ce n'est que lorsqu'il met ses projets à exécution et surtout à la façon dont il s'y prend, que l'on découvre à qui l'on a affaire. Mais il faudra encore attendre la fin du roman pour prendre toute la mesure de sa névrose. On considère alors d'un œil nouveau tout ce qui précède et l'on comprend mieux la mécanique intime du psychopathe, la façon dont il se ment à lui-même et rejette la responsabilité de ses actes sur les autres.

Court et intense, ce roman palpitant se lit d'une traite et vous fera passer une agréable soirée.

Gallimard - Filio Policier - 1999

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité