Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
16 mai 2013

MADEMOISELLE ELSE - ARTHUR SCHNITZLER

untitled

La jeune Else séjourne en Italie lorsqu'elle reçoit un télégramme de sa mère : pour sauver son père de la prison pour dette et la famille du déshonneur, il lui faut trouver au plus vite 30000 florins. Elle se voit donc contrainte de solliciter M. Von Dorsday, une connaissance de la famille qui, justement, réside dans le même hôtel. Le vieil homme accepte de lui donner l'argent mais à une condition : la contempler nue pendant une dizaine de minutes. Ecartelée entre dévouement familial et sentiment de honte, le jeune femme hésite sur la conduite à tenir. 

"Mademoiselle Else" est un très beau et très court roman qui nous relate une journée, la dernière, de la vie d'une jeune femme. Un morceau de vie tragique qui voie les rêves d'adolescente de l'héroïne brutalement confrontés à une réalité sordide.

Il se présente sous la forme d'un long monologue intérieur entrecoupé de quelques dialogues et passages dynamiques. On découvre ainsi les pensées de la jeune héroïne, sa crainte devant l'acte à accomplir, ses résolutions et ses hésitations, ses envies de fuite, la tentation du suicide.

Toute la palette de sentiments d'une jeune femme défile devant nous. Ses rêves d'amour et ses premiers émois sensuels, ses aspirations à un bonheur tout simple (mariage et enfants) ou à une vie de femme libérée (actrice ou danseuse, amants et villas). Une succession de pensées contradictoires qui reflètent son désarroi mais aussi la versatilité d'une femme à peine sortie de l'adolescence.

Ce roman est aussi une critique discrète de la bourgeoisie autrichienne évoluant dans le décor feutré d'un hôtel somptueux où tout n'est qu'apparence et superficialité. Une société où l'argent est roi et l'honneur plus important que le bonheur de ses enfants.

Stock - Bibliothèque Cosmopolite

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité