Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
14 mai 2013

L'OURAGAN DES ENFANTS-DIEUX - FRANCOIS RAHIER

untitledA la tête d'une caravane de trois engins chenillés et avec 8 hommes sous ses ordres, Hilberto parcourt l'arrière pays provençal pour recueillir les enfants abandonnés et les orphelins. C'est ainsi que Jori et Mogo, dont les parents viennent d'être assassinés, rejoignent la quarantaine de gamins qu'il a déjà récupéré et qu'il achemine vers un centre de regroupement du gouvernement.

Une route semée d'embûches puisqu'il leur faut éviter les bandes de pillards qui écument la région et composer avec les caprices du climat. Sans compter les dissensions qui agitent l'équipe et les velléités d'émancipation de certains gamins. Car Jori, Mattio et quelques autres ont des doutes sur leur véritable destination. Certains pensent même qu'ils pourraient n'être qu'une simple marchandise que Hilberto entend vendre au plus offrant. La révolte gronde et, bientôt, l'ouragan va se déchaîner.


En entamant ce roman j'ignorais que j'aurais affaire à un récit post-apocalyptique que ni la belle couverture de Florence Magnin, ni la présentation elliptique au dos du livre ne laissait prévoir.
C'est donc avec une agréable surprise que je me suis plongé dans sa lecture pour découvrir un univers somme toute assez basique.

La catastrophe y semble assez récente, quelques dizaines d'années tout au plus, puisque les adultes en gardent le souvenir et que les infrastructures (routes, immeubles, supermarchés...) sont encore debout bien que fort endommagées. Quant à la nature du grand chambardement, on la devine nucléaire eu égard à cet hiver qui parait sans fin et à la persistance de zones contaminées.

Les conséquences sur la société sont, là aussi, celles que l'on s'attend à trouver en pareil cas : disparition de l'état et de toutes ses manifestations (police, armée, administrations), maigres îlots de vie rassemblés pour le commerce ou la protection, pillards, bandes armées, lutte pour la survie. Et bien sûr, c'est la loi du plus fort qui prédomine avec son cortège de violence et d'anarchie.

Une situation dont pâtissent les plus faibles, à commencer par les enfants dont l'avenir se limite à l'esclavage et la prostitution pour les plus chanceux, au trafic d'organes pour les autres. Ce ne sera heureusement pas le cas de nos petits héros qui vont s'affranchir de la tutelle de ces adultes sans scrupules. Mais leur rébellion ne se fera pas sans mal car ils comptent dans leur rang quelques belles individualités. C'est d'ailleurs cette lutte d'influence entre les meneurs, cette rivalité, qui donne au roman ses meilleures pages.

Pour le reste, l'action demeure convenue à l'exception peut-être des expériences obscènes du docteur Vitreuse, personnage qui n'est pas sans rappeler le Dr Frankenstein de Mary Shelley avec son château médiéval et sa chambre froide pleine de cadavres.

Et puisque j'en suis aux références, j'ajouterais que ce roman m'a aussi fait songer à Sa Majesté des mouches de William Golding. Nous y retrouvons la même innocente cruauté dont font preuve des enfants qui n'ont plus de repères et aussi, en plus embryonnaire, la même tentative de se créer leur propre cosmogonie avec ses règles et ses tabous.

Fleuve Noir Anticipation - 1991

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un pot-apo avec une petite touche de Frankenstein. Et Monsieur Rahier a une bien jolie plume, ce qui ne gâche rien.
Répondre
P
Celui - là, je ne l'ai pas....
Répondre

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité