Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
12 mai 2013

L'ERE DES MIRACLES - JOHN BRUNNER

untitledIl n'aura fallu qu'une journée aux extra terrestres pour mettre la Terre à genoux. 24 petites heures pour faire sauter tout le combustible nucléaire de la planète et implanter une cité sur chaque continent. Et comme toutes les attaques lancées sur ces dernières ont lamentablement échouées, transformant les agresseurs en débiles profonds, il a bien fallu en prendre son parti et laisser faire les Aliens.

D'ailleurs, ils ne sont pas bien gênant, ne sortent pas de leurs villes et ne manifeste leur puissance qu'à l'encontre de ceux qui auraient de mauvaises intentions. Le véritable danger viendrait plutôt des humains eux-mêmes et notamment de ceux qui se sont installés à proximité de ces villes et qui commencent à menacer les états.

Dans ce contexte incertain, un petit groupe de chercheurs et de responsables locaux tente de comprendre la technologie extra terrestres tout en essayant d'échapper à ces mercenaires.

 

Dans ce roman, John Brunner ne perd pas de temps en préambules et introductions superflues et nous plonge immédiatement dans l'atmosphère chaotique et précaire qui règne sur cette Terre bouleversée par une invasion extra terrestre.

L'environnement géopolitique y est en effet profondément modifié et nous mesurons rapidement l'étendue du désastre. Entre une présence extra terrestre toujours dangereuse et la montée en puissance de chefs de guerre, les gouvernements (ou ce qu'il en reste) de la Russie, du Canada et des États-Unis ont du pain sur la planche.

Et c'est cette double menace qui donne l'orientation générale de l'intrigue puisque nous suivons d'une part les recherches entreprises par une poignée de scientifiques américains et russes pour pénétrer dans les cités stellaires et d'autre part la lutte des autorités contre l'inquiétant Grady ou le terrible Buishenko.

L'essentiel de l'action se déroule d'ailleurs dans l'un des territoires gouvernés par ces petits despotes et la description de ce nouveau Far West occupe une bonne part du récit. On y croise de tout : des trafiquants et des prédicateurs, des porte-flingues et des mendiants, des truands et des mystiques. Les fortunes s'y font et s'y défont en un tournemain et la vie humaine n'y a pas grande valeur. C'est pourtant là, à proximité des mystérieuses cités aliens, que se joueront l'avenir des dernières démocraties et de l'humanité ainsi que les destinées de quelques personnages.

C'est très rapide, peut-être un peu trop puisque quantité de détails nous échappent, mais l'essentiel de l'intrigue se déroule tranquillement jusqu'à son terme. Il m'aura juste manqué un personnage charismatique au pas duquel on aurait envie de s'attacher.

Mais passons et signalons une fin intéressante qui, bien que ne répondant pas à toute les questions (qui sont les extra terrestres, d'où viennent-ils, qu'elles sont leurs motivations?), ouvre de vastes perspectives et fait sacrément penser à « Stargate » et ses portes des étoiles. Mais j'en ai déjà trop dit...

Albin Michel - Super Fiction - 1977

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité