Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
10 mai 2013

LA SORCIERE DU MARAIS - THEODORE STURGEON

untitledLes quatre nouvelles qui ouvrent ce recueil sont toutes d'inspiration fantastique.

Deux histoires de vaudou tout d'abord. L'une, assez classique, met en scène une abominable sorcière cajun qui terrorise une famille dans un bayou de Louisiane (L'araignée d'eau). L'autre voit les amis de la victime d'un envoûtement se venger de l'agresseur de façon assez inattendue (Une tournure d'esprit). Dans chacune, les personnages sont d'abord désemparés face aux forces obscures qui s'invitent dans leur existence. Ils parviennent toutefois à surmonter ce traumatisme dès lors qu'ils admettent le surnaturel et commence à s'en servir. Deux histoires agréables qui ont aussi en commun une chute amusante sur le thème de l'arroseur arrosé.

C'est aussi l'humour qui préside à L'abominable invité où un chat doué de parole dit ses quatre vérités à un parasite mondain avant de se débarrasser de celui qu'il estime être un dangereux rival dans l'affection de sa maîtresse. Douce-Agile ou la licorne n'est en revanche qu'un petit conte de fée vaguement moralisateur et sans grand intérêt.

Les deux nouvelles suivantes illustrent chacune à leur manière l'égoïsme de l'homme ou tout au moins sa vision égocentrique du monde.

Dans La peur est une affaire,un individu médiocre est témoin d'une manifestation extra-terrestre. Par un concours de circonstance, il devient le gourou de millions d'illuminés croyant à une prochaine invasion. Contacté par de gentils aliens qui lui proposent de servir d'intermédiaire entre eux et l'humanité à laquelle ils ont beaucoup à offrir, il décline leur offre pour conserver son fonds de commerce.

L'homme qui apprit à aimer est une parabole sur le poids des conventions et le regard d'autrui. Un jeune hippie met au point un moteur révolutionnaire. Afin d'être crédible face aux décideurs et pouvoir diffuser son invention il décide de rentrer dans le rang. Adieu cheveux longs et guitare, bonjour costard-cravate. Il réalisera son ambition mais à quel prix ?


Case et le rêveur
est une jolie histoire d'amour par delà le temps. Un homme ramené à la vie se souvient de ses derniers jours passés en compagnie d'une femme sur une planète isolée. Une allégorie toute mignonne sur la recherche du bonheur et les petites joies toutes simples dont on ne mesure pas toujours la valeur.

Le dossier Verity appartient au genre épistolaire. L'action nous est contée par le biais d'un échange de notes de service au sein d'une entreprise pharmaceutique. Là encore, Sturgeon nous fait une remarquable démonstration de la cupidité humaine qui, trop souvent, empêche l'homme de faire le bonheur du plus grand nombre.

Le scalpel d'Occam est sans doute la nouvelle la plus étrange du recueil. Elle débute par le long portrait d'un individu doté d'une intelligence remarquable et s'achève sur une mystification dont ce dernier sera la victime. Mais il n'est pas le seul puisque le lecteur tombe lui aussi dans le panneau avant que le fin mot de l'histoire ne lui soit révélé.

Le point commun de la plupart de ces nouvelles est une vision sans concession des travers de l'homme mais néanmoins teintée d'optimisme. Lorsque les humains s'entre aident, lorsqu'ils s'ouvrent aux autres et essayent de penser différemment tout devient possible. La SF de Sturgeon est délicate, sensible et engagée. Sa critique du mercantilisme de la société américaine est corrosive (l'avidité des multinationale dans Le dossier Verity, la cupidité des télévangélistes dans La peur est une affaire) et sa défense de l'écologie (Le Scalpel d'Occam) ou des modes de vie alternatifs (Le dossier Verity, Case et le rêveur) évidente.

Editions NéO - 1981

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité