Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
9 mai 2013

PROMETHEE DE L'OMBRE - VINCENT VOX

untitled

Lorsqu'un confrère lui demande de s'occuper d'une patiente atteinte d'amnésie, le Dr Lasserre, psychiatre réputé sur la place de Paris, est d'abord tenté de refuser. Mais lorsqu'il apprend que l'amnésique est âgée de près d'un siècle et que, malgré cet âge avancé, elle a conservé l'apparence d'une jeune femme et attend un enfant, il accepte avec enthousiasme et décide de lui consacrer tout son temps. 

Afin de la sortir de son état catatonique, il entreprend de recréer l'atmosphère et les circonstances de son traumatisme. Ils emménagent donc dans le vieux manoir où Martine de Neuville, sa patiente, vécut le drame qui fut cause de son amnésie et au cours duquel son mari disparut et son assistant trouva la mort. L'expérience est couronnée de succès. Martine reprend goût à la vie et sa grossesse parvient à son terme. Mais la sombre demeure où ils ont emménagé recèle bien des secrets, lesquels ont peut-être un rapport avec la croissance accélérée de l'enfant de Martine et son appétence pour...le sang.


L'éphémère collection "Frayeur" du fleuve noir a édité dans les années 90 une trentaine de petits romans écrits pour la plupart par des auteurs peu ou pas connus. Une politique éditoriale qui a permis de révéler de nouveaux talents dont l'excellente Anne Duguel. Malheureusement la qualité ne fut pas toujours au rendez-vous et ce n'est pas ce roman de Vincent Vox qui me contredira. 

Je suis pourtant "bon public" et lorsque je décide de m'envoyer un bouquin d'épouvante, genre où l'on trouve à boire et à manger, je suis d'avance disposé à faire des concessions. Je conçoit même volontiers que l'ouvrage ne soit pas foncièrement original et vampires, fantômes et loups garous ne me rebutent nullement. 

Mais dans ce roman, l'auteur accumule les clichés (le manoir délabré, les souterrains humides avec laboratoire secret et oubliettes, les villageois suspicieux, le savant maudit, un vieux grimoire...) sans que rien ne vienne compenser ce manque d'originalité. 

Les meurtres ne sont pas franchement gore, l'humour est inexistant et même ses scènes de cul manquent de conviction ! Et comme en plus l'intrigue est rapidement éventée, cela nous donne un roman mou du genou et insipide. 

Alors on pourra toujours me dire que son vampire est d'un genre particulier ou que ses morts-vivants différent quelques peu des habituels zombies. C'est vrai. Mais çà n'est quand même pas suffisant pour retenir mon intérêt et seule l'envie de savoir ce qui s'est passé un siècle plus tôt entre le triangle amoureux mari/femme/amant m'a poussé à finir le roman.

Alors si vous croisez ce livre chez un bouquiniste, passez votre chemin ! Vous trouverez sans doute bien mieux à lire dans votre PAL.

Fleuve Noir - Frayeur - 1995

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité