Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
9 mai 2013

LE GUERRE DES MOUCHES - JACQUES SPITZ

untitled

Partie des plaines du Laos, une gigantesque invasion de mouches se répand sur tout le continent asiatique. Sur son passage, les épidémies se multiplient et déciment les populations. Bientôt c'est au tour de l'Afrique d'être touchée et l'Europe elle-même se prépare à affronter l'assaut des dangereux insectes. Car la musca errabunda ne semble pas être un diptère ordinaire et Juste-Evariste Magne, un jeune entomologiste français, lui soupçonne même une certaine forme d'intelligence. Les faits lui donneront raison et, devant un ennemi innombrable et déterminé, l'espèce humaine va devoir lutter pour sa survie. 

« Juste-Evariste Magne, né à Cahors, dans le lot, troisième fils d'un tonnelier, avait échappé de justesse au ridicule d'être prénommé Charles, comme son père. Il le devait à sa mère, dont le jugement fut peut-être éclairé par l'approche de la mort : elle mourut en effet trois jours après la venue au monde du nouveau-né ». Ces premières lignes de "La guerre des mouches " donnent le ton de ce roman, véritable petit chef d'œuvre d'humour et de dérision. 

Porté par une écriture extrêmement plaisante, il distille une ironie acerbe mais furieusement drôle. Mine de rien, avec l'air de ne pas y toucher, Jacques Spitz assène petites piques et banderilles sanglantes. Il brocarde les militaires et les scientifiques plus avides d'honneur que d'efficience. 

Il dénonce l'incurie des institutions incapables d'agir en dehors de leurs schémas habituels et l'égoïsme des nations refusant de s'unir contre la menace bourdonnante pour des raisons souvent ridicules : les britanniques se croient protégés des mouches par leur insularité, les soviétiques voient en elles des agents troskystes et le Vatican s'interroge sur l'opportunité de les évangéliser ! 

Jacques Spitz s'amuse aussi énormément à nous décrire une géopolitique de fantaisie ou les noirs du sud des Etats-Unis font sécession et rétablissent l'esclavage...des blancs, où Israël et les pays arabes sont contraints de faire cause commune et où la péninsule ibérique connaît sa seconde guerre d'Espagne. 

Bref, un roman absolument jouissif, regorgeant de situations cocasses ( ah l'attaque de Bayonne !) et de sentences bien choisies dont voici, pour finir, un fort bel exemple : "L'homme, plantigrade pesant, de constitution fragile, aux sens assez obtus, n'ayant que quatre membres dont deux consacrés à la locomotion, n'avait, pour assurer sa suprématie sur les espèces animales, que son intelligence". Une intelligence dont il ne conservera plus longtemps le monopole, pour son plus grand malheur mais aussi pour notre plus grande joie. 

Alors, si ce n'est déjà fait, précipitez-vous sur cette vieillerie de 1938 que tout amateur de SF et de bonne humeur se doit d'avoir lu !

Marabout - 1970

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité