Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SF EMOI
8 mai 2013

LA PESTE GRISE - DEAN KOONTZ

untitled

Lorsque Paul Annendale et ses enfants arrivent à Black River pour leurs vacances annuelles, ils ignorent que la petite ville de montagne est le théâtre d'une expérience secrète sur le contrôle des cerveaux. Grâce à l'action conjuguée d'un agent chimique introduit dans l'eau potable et de messages subliminaux, la population est tombée sous la coupe de dangereux industriels qui se livrent à une répétition grandeur nature de leur projet d'asservissement du monde. Confronté à l'horreur d'une population aux ordres d'un fou dangereux, Paul devra surmonter ses réticences pour passer à l'attaque et contrecarrer ses projets criminels.  

Je désirais depuis longtemps lire du Dean Kootz, cet auteur américain considéré comme un maître du suspense et de l'épouvante, à l'instar de King ou de Masterton. Et bien c'est chose faite avec cette Peste grise, agréable mélange de thriller et de roman d'anticipation. 

Première constatation : Monsieur Koontz n'est pas un auteur pressé. Il prend son temps pour planter le décor et nous présenter tous ses personnages.

Il nous balade un peu partout dans la ville, nous fait visiter sa supérette, son église, son unique restaurant et même sa scierie. Il nous présente minutieusement tous les protagonistes de l'histoire, les gentils (le père de famille marqué par le décès de son épouse, sa fille de 11 ans incroyablement précoce ou encore le pharmacien local passionné par le nazisme et tout ce qui touche au contrôle des masses) mais aussi l'abominable triumvirat composé de l'intégriste religieux, du pervers sexuel et du militaire...Ce sont d'ailleurs ces affreux qui captent le plus son attention puisque de nombreux flash-backs nous font revivre la genèse de l'expérience secrète et les débuts de leur association. 

Une chose est en tout cas certaine : lorsque l'action se met en branle nous connaissons parfaitement la géographie locale et les acteurs du drame qui se joue sous nos yeux. Mais cette action, il aura fallu l'attendre longtemps. Près de 150 pages avant le premier dérapage du pervers et le meurtre odieux d'un jeune enfant. A partir de là les évènements s'enchaîneront rapidement jusqu'à une conclusion assez convenue mais bien amenée. 

Ce livre n'est sans doute pas celui qui valu à l'auteur son excellente réputation mais il constitue néanmoins un bon petit thriller a tendance psychologique.

Pocket Sf - 1979

 

Publicité
Publicité
Commentaires

FLEUVE NOIR
fl no
ANTICIPATION

 

 

Publicité
SF EMOI
  • Blog consacré à mes lectures dans les domaines de la fantasy, du fantastique et de la science fiction. Mais comme je ne suis pas sectaire et que mes goût sont assez éclectiques, il n'est pas exclu que j'y parle aussi d'un bon polar ou d'un essai.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité